Les Mondes Perdus T.01 Le Cräne de Lubaantun - CouvertureRésumé :

« Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d’histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l’emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d’un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d’une bande de trafiquants d’antiquités.

Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d’elle-même des trésors de courage, d’ingéniosité mais aussi d’humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?

C’est incroyable ! Je suis enfin arrivée au Honduras ! Pour la première fois, j’accompagne mon père sur un site de fouilles archéologiques : Lubaantun. Fini de voir le monde à travers les livres des bibliothèques londoniennes, je vais enfin pouvoir vivre une aventure digne des plus grands explorateurs.

Et qui sait quels secrets les pyramides mayas vont me révéler? »

Coup de Cœur :

Ma collègue Laura a décidément le nez pour me conseiller de jolies pépites en bandes-dessinées jeunesse ! Cette dernière est digne d’une aventure d’Indiana Jones pour les plus jeunes !

Début de l’été 1920, une jeune londonienne, Amy, une adolescente de 13 ans, est passionnée par l’archéologie, l’histoire et les sciences naturelles. Elle est bien décidée à accompagner son père sur son dernier champs de fouille au Honduras, et elle réussit à le convaincre de la laisser l’accompagner. Enthousiaste, un peu anxieuse par la pression, parfois un brin naïve, elle découvre une aventure pleine de rebondissements, d’animaux exotiques, de paysages surprenants et de découvertes historiques. Elle tient un journal de son voyage, et elle envoie régulièrement des courriers détaillés à son meilleur ami, Elliot, resté à Londres. La vie dans la jungle se révèle plus compliquée que prévu, et elle devra accepter l’aide d’un jeune et bel autochtone, Aapo, qui connait énormément de choses sur les crânes de cristal, les légendes locales et l’Atlantide. Elle découvre les réalités de la vie sur le terrain, se passionne pour les fouilles, l’exploration du terrain, ainsi que les premiers amoureux.

Un album épais, près de 80 pages, richement illustrés et vivement colorés. Ce fut un réel plaisir d’admirer les planches de la bande-dessinée.
L’héroïne est une adolescente obstinée, exigeante, et attachante, elle possède de belles qualités, ainsi que pas mal de défauts. Elle a un passé difficile, qui a forgé son caractère. Elle refuse de se conformer aux attentes de la société vis à vis des jeunes filles. Ce voyage va également la sensibiliser au respect des différences culturelles et des autres croyances. Les auteurs abordent aussi une thématique intéressantes : le vol et le trafic d’objets précieux par les occidentaux pour leur seul profit au détriment des populations locales. Juste un très léger bémol, les réactions peut-être un chouïa trop précoces pour une adolescente de 13 ans.

Je serai ravie de lire un second album, surtout que la fin suggère un rebondissement inattendu.

Intensité du coup de coeur