La Ferme Petit Pois T.02 Pomme d'Amour - CouvertureRésumé :

« C’est l’automne à la Ferme Petit Pois !
Jen vient d’entrer en sixième et se sent en décalage avec la terre entière. D’autant que ses camarades ne s’intéressent plus qu’à une chose : les histoires de cœurs !
Est-elle la seule à croire encore à l’amitié?

Comment trouver sa place quand on entre en 6e à la campagne?

Jen commence tout juste à s’habituer à sa vie à la ferme, quand la rentrée au collège lui apporte son lot de changements. Alors qu’elle découvre la vie en sixième et travaille chez les Fisher pour préparer les animations d’Halloween, la saison de l’horreur fait vite place à celle des amours… quand tout le monde se met à flirter ! Depuis quand les garçons et les filles ne peuvent-il plus être « juste amis »? Tant bien que mal, Jen tente de trouver sa place de jeune adolescente… »

Coup de Cœur :

Il y a deux ans, j’avais découvert l’univers de Lucy Knisley avec sa bande-dessinée autobiographique, La Nouvelle vie de Jen, qui racontait son départ de New-York pour la campagne quand ses parents ont divorcé. Elle a eu un peu de mal à s’adapter à cette nouvelle vie : un beau-père, deux demi-sœurs, les corvées de la ferme. Progressivement, elle a pris ses marques. Tout va être encore une fois chahuté quand elle rentre en 6ème, dans une nouvelle école, à la campagne. Au même moment, Andy tombe sous le charme du fils de leur voisin, Andy, et ça semble réciproque, et elles sont engagées par les Fisher. Ceux-ci organisent les festivités liées aux citrouilles et surtout à Halloween. Ils ont besoin des jeunes gens pour décorer, et participer aux animations. A l’école, la jeune adolescente a un peu de mal à trouver sa place, à se faire de nouveaux amis quand tous le monde ou presque semble voir des relations amoureuses partout, alors qu’elle a juste envie de se trouver un ami. L’amitié est-elle vraiment impossible entre les filles et les garçons?

Ce deuxième volet est plus léger que le précédent. Jen et Andy sont désormais des amies, et elles ont développé une forme de complicité. Pourtant, les premiers émois amoureux d’Andy vont déstabiliser ce délicat équilibre. De plus, une des petites pestes de sa nouvelle école la prise en grippe et s’acharne à la mettre en couple avec le seul garçon qui lui témoigne une amitié sincère. Les préparatifs de la fête d’Halloween viennent intensifiés le mal-être de la jeune fille. Elle s’interroge énormément, elle cherche à comprendre ses nombreux bouleversements. Heureusement pour Jen, il y a toujours ses cahiers et le dessin pour exprimer ses émotions, ses incompréhensions. Elle se plonge aussi dans la lecture, avec sa série adorée « L’apprenti-dragon », et grâce à la bibliothécaire de l’école elle en découvre une nouvelle : « Meg la Magicienne ».

Cette jolie histoire démontre que nous ne grandissons pas tous au même rythme, que certains d’entre nous ont besoin de rester un peu plus longtemps dans l’enfance avant d’affronter les affres de l’adolescence. L’amitié fille-garçon existe, elle peut être sincère, pas besoin de mettre toujours de l’ambiguïté partout.

C’est frais, tendre, touchant, avec de belles touches d’humour, et de beaux messages pour les plus jeunes. L’autrice nous plonge aussi dans la culture américaine, avec ses traditions. Pour rester dans le thème plus automnal qu’estival, la colorisation est plus chaleureuse, elle met en valeur les citrouilles, les teintes orangées dans la nature…

Citations :

* J’ai l’impression d’être bizarre parce que je ne veux pas de petit ami

* Je déteste ces histoires de sentiments ! Ça complique tout.

Intensité du coup de coeur