Résumé :
« Laura Turrel se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second, Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, le corps a disparu et la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon commencent à entrevoir la complexité de l’affaire et s’interrogent sur les motivations de Laura. Quelles blessures se cachent derrière sa froideur et sa détermination ? Pour quelles raisons obscures chercherait-elle à manipuler l’enquête ? »
Coup de Cœur :
Hier soir, j’ai dévoré ce thriller ! Merci de m’avoir fait découvrir cette autrice @triple_l_de_mag ☺️
A peine commencé, j’ai été incapable de le déposer et il m’a volé une partie de mon sommeil alors que je reprenais le boulot le lendemain matin après mes vacances 😉
Un roman policier, un suspense psychologique machiavélique !
Commissariat de Versailles, une jeune femme, Laura Turrel vient se présenter et s’accuse d’un meurtre : Bruno Delaunay, un agent immobilier qu’elle connaissait depuis quelques mois. De manière abrupte, il l’aurait agressée et essayer de la violer. Elle s’est défendue et l’aurait tué. Le Commandant Damien Deguire et le Capitaine Jonathan Pigeon recueille ses aveux et s’interroge sur la véracité de ses propos car son comportement est étrange. Rapidement arrivé sur les lieux, malgré les nombreux détails donné par Laura, des éléments ne collent pas, et l’affaire semble être bien plus complexe et bien plus sombre… Quelles sont les vraies motivations de la jeune femme? Pourquoi a-t-elle menti sur certains points? Et qui est vraiment sa victime ? Le tableau de recherche de la police se révèle être un puzzle prise de tête, et Laura semble manipuler l’enquête… Que s’est-t-il réellement passé ?
Une narration multiple, qui s’attarde majoritairement sur le Commandant Damien Deguire et la suspecte Laura Turrel. Le premier est un policier engagé, obstiné, intelligent, empathique, jeune papa, dont les nuits sont trop courtes. Il écoute son flair et il est apprécié de ses subalternes, il leur en demande beaucoup et il les protège. Ces derniers se donnent à fond dans l’enquête. La seconde semble fragile, et pourtant son attitude est glaciale, déterminée et empreinte de vieilles blessures. Elle ne dit pas tout et suit un plan soigneusement établi ! Quelle vérité veut-elle faire éclater à n’importe quel prix ? AU fil des pages, les perspectives se renouvellent, le mystère s’intensifie… Pourquoi après avoir tout raconté, elle se mure dans le silence?
Comment mettre en place les pièces de cet improbable puzzle ? Quel sens donner à ces événements?
La plume est vraiment addictive, impossible de lâcher cette enquête palpitante ! Les personnages sont vraiment bien travaillés, crédibles, et psychologiquement fascinant, avec une mention spéciale pour le commandant Deguire qui a déclenché une empathie avec son investissement et sa famille.
J’ai adoré ce thriller palpitant que j’ai dévoré en deux fois !!!
Citations :
* « Laura n’était pas la petite chose fragile qu’elle laissait paraître. Il émanait d’elle une telle colère qu’il avait le sentiment que, oui, elle était tout à fait capable de franchir la ligne rouge. Cette intime conviction lui suffisait pour le moment. Il lui restait juste à creuser davantage pour comprendre à côté de quoi ils étaient passés la veille. »
* « Il sentait que Laura lui cachait de lourds secrets et portait des blessures profondes. »
* « Sous le choc, elle aurait dû paniquer, commettre des erreurs, laisser derrière elle des traces de son forfait. Mais non, elle avait nettoyé la scène de crime mieux qu’une professionnelle dans son esprit : ce n’était pas son premier meurtre ! »
* « La nuit était un enfermement dans l’enfermement : le temps des angoisses, de la solitude et de la détresse. »
2 Pingbacks