Comment te croire? - CouvertureRésumé :

« « Un jour, il savait qu’il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. »

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.

Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?

De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?

Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l’âme humaine. »

Coup de Cœur :

Lu en une soirée et début de nuit. J’avais donc encore besoin d’un peu de sommeil le lendemain matin ^^ Après son excellent J’aurais aimé te tuer, j’étais impatiente de retrouver la plume de l’autrice.
J’ai été incapable de me coucher sans connaître la fin de cette incroyable histoire ! Attention aux personnes cartésiennes, certains éléments risquent de ne pas vous plaire et moi j’ai adoré !

Le commandant Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes est aujourd’hui à la retraite. Pourtant, il ne peut oublier une affaire de 2015, toujours sans réponse : la disparition de l’adolescente Alice Bastide à Franconville. Il y a consacré de très longues heures, au détriment de sa famille sans jamais réussir à trouver le moindre élément concret.
Quand son médecin lui apprend qu’il est gravement malade, cancer du pancréas stade IV, il va se réfugier chez sa fille, Florence et son gendre, Antoine, afin de se faire un maximum de souvenirs afin ses petits enfants qu’il chérit profondément : Malo et Celia, 6 ans, avec qui il entretient une relation unique.
La petite fille fait des terreurs nocturnes depuis qu’elle est bébé, et ses parents ne savent plus comment la soulager. Elle va confier des éléments étranges à son grand-père susceptibles de l’aider à résoudre le mystère qui entoure l’enquête sur Alice. Mais comment y croire alors que ce n’est pas du tout rationnel. En même temps, il tente de renouer des liens avec sa fille qu’il a délaissé après le décès tragique de son épouse en se réfugiant dans son travail.
Il peut compter sur l’aide du commandant Yves Touvenzau, son ancien bras droit qui a mené les recherches avec lui, sans oser lui avouer de qui lui proviennent ces nouveaux éléments.
Quels secrets cachaient Alice ? Pourquoi Célia semble-t-elle être la seule à pouvoir les aider à résoudre cette affaire ?

Un roman passionnant, haletant ! Un suspense psychologique qui explore l’inconscient, les souvenirs, et les rêves.

Les personnages sont très bien campés, avec une profondeur soigneusement utilisée dans l’intrigue, Jean et sa famille, malgré leur incrédulité à plusieurs reprises préfèrent privilégier le bien-être de Celia à leur entêtement même si ils ne comprennent pas ce qui arrive. Jean est obstiné et en même temps dévoué à sa petite-fille, Celia est touchante dans sa naïveté et sa profonde envie d’aider son grand-père. La petite fille est particulièrement attachante, et empathique.

Je l’ai adoré et dévoré ! Un cold case frissonnant, et maîtrisé jusqu’à la dernière page que j’ai refermée les larmes aux yeux ! Un excellent polar !

L’autrice confirme que je suis bien décidée à continuer de découvrir son travail !

Intensité du coup de coeur