Pour qu'elle revienne - CouvertureRésumé :

« « La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n’est jamais revenue. »

Lorsque, après quinze ans d’attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu’ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s’envole pour l’île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d’enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l’imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix.

Un roman bouleversant qui explore avec justesse et tendresse les liens familiaux, l’absence et la résilience. »

Coup de Cœur :

Un Immense Merci aux éditions Charleston, j’étais tellement impatiente de découvrir le nouveau roman de cette excellente autrice. Je n’ai absolument rien lu à son sujet, je n’en connaissais rien afin de le découvrir, j’admirais juste sa si belle couverture, et je l’ai littéralement dévoré.

Margaux a vu sa vie basculer la veille de son quinzième anniversaire : sa mère, Nathalie, a disparu sans la moindre explication, c’est ce qu’on appelle une disparition volontaire… Depuis ses quinze dernières années, elle est devenue le pilier de son père, et la mère de substitution de sa petite sœur adoré, Celia qui n’avait que quelques mois à l’époque, elle prend soin d’eux en s’oubliant. Un jour, elle croit reconnaître Nathalie dans un reportage télévisé sur une exposition d’art dans un village corse. Cette découverte la bouleverse profondément, réveille son besoin de connaître la vérité et de la retrouver, elle a besoin de réponses à ces trop nombreuses questions restées sans réponse. Avec l’aide de son meilleur ami, Thimothée, elle décide de se rendre sur place afin de faire toute la lumière sur ce manque qui la mine depuis trop longtemps. Ce voyage sera décisif pour la jeune femme, elle sort enfin de sa zone de confort.
On découvre Margaux qui découvre l’île de Beauté, se débat avec ses sentiments : son envie et sa peur de retrouver sa maman qui a fait le choix de quitter sa famille sans la moindre explication. Au fil des pages, on accompagne la jeune femme et Tim qui visite la Corse, font des rencontres, apprennent à se connaître d’une autre façon, et avancent dans leurs investigations, et j’ai désormais une folle envie de faire le même road-trip.

Une superbe lecture qui m’a profondément touchée et émue : elle est à la fois douce, vraie, parfois piquante et pleine d’émotions. L’autrice a également ajouté quelques touches d’humour colorées qui font sa signature. L’histoire est réconfortante, divertissante, elle pose des questions pertinentes sur le bonheur, la confiance en soi et le chemin de la reconstruction. La disparition volontaire est une décision mûrement réfléchie prise par environ 10 000 personnes tous les ans en France, et c’est la plupart du temps, complètement incompris par les proches, Cynthia Kafka a su utiliser ce sujet pour en faire un récit bouleversant très juste.

La plume est enjouée, lumineuse, pleine d’empathie. Elle réussit à communiquer les nombreuses émotions qui traversent Margaux, son émerveillement face à la nature luxuriante de cette île méditerranéenne
, ses interrogations, sa quête de vérité afin de se libérer du passé.

Un roman profondément touchant et émouvant. L’autrice a réussi à me surprendre jusqu’aux dernières pages !

Une autrice que je recommande très chaleureusement après avoir quatre de ses romans !

* Je suis venue te dire
* Contre vents et secrets
* Le sourire aux livres

Citations :

* La morale, c’est que parfois, un endroit qui ne paie pas de mine mérite qu’on approfondisse sa découverte. On n’est jamais à l’abri d’un trésor.

* Les baisers ne laissent pas leur empreinte sur le visage, mais sur le cœur, traduit-elle.

* « Les souvenirs sont des caramels » a-t-elle ensuite déclaré en français, comme si elle me racontait une histoire. « Parfois ils sont doux et délicieux et ils nous laissent un goût de reviens-y. A d’autres moments, ils collent aux dents et en cassent une au passage. Mais on a toujours envie d’en reprendre quand même. »

* La morale, c’est que la vie est faite de choix. Souvent, ils semblent inutiles, mais ils ont tous un impact sur notre destin, d’une manière ou d’une autre. Peut-être qu’en restant derrière ce camping-car, on va perdre quelques minutes, mais que grâce à ça, on arrivera au resto au moment où la meilleure table se libérera, tu vois?

* Quand on tombe, on ramasse toujours quelque chose.

* Ayez confiance en l’avenir, il y aura toujours une lumière pour vous guider.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur