Résumé :
« Massachusetts, 1780.
Depuis la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de découvrir des endroits qui n’ont pas encore de nom… À vingt et un ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l’indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine, opposée à l’oppression anglaise, un écho singulier à sa propre situation.
Enflammée par les rêves de liberté d’un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s’enrôle dans l’armée continentale. Sa taille élancée fait d’elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l’horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète…
e
Inspirée d’une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d’indépendance américaine portée par une héroïne forte et libre qui s’émancipe de tous les carcans de son temps. »
Coup de Cœur :
Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Charleston pour leur confiance renouvelée depuis de longues années, elles me font découvrir des autrices, des histoires, des romans fascinants et celui-ci en fait définitivement partie ! En 2021, j’avais découvert la plume de l’autrice avec le splendide Ce que murmure le vent, qui m’avait emmené en Irlande, Un tourbillon de sable et de cendre attend depuis trop longtemps dans ma PAL … Faut absolument que je le lise à son tour !
Massachusetts, fin 18ème siècle, Déborah Samson, dix ans, a été placée dans la famille Thomas, un diacre, son épouse et leurs dix garçons, afin d’aider Susannah dans ses nombreuses tâches. Dés son arrivée, elle s’intégra plutôt facilement dans cette grande fratrie, notamment grâce au benjamin Jeremiah. Elle était déjà très grande, très mince, même maigre, blonde comme les blés et avec un caractère affirmé. Elle était bien traitée, appréciée et elle se révéla rapidement indispensable auprès de tous. Le révérend Conant qui s’occupait d’elle et de son contrat de servitude, se souciait aussi de son bien-être et de son éducation. Grâce à lui, elle continua d’apprendre, de lire différents textes comme la Bible bien sûr ainsi que Shakespeare, Swifts … Afin d’améliorer sa plume, il lui offrit une correspondance dans la personne de sa nièce, une jeune femme mariée, Elizabeth Paterson. Une correspondance soutenue et de longue haleine est ainsi née entre elles, et elle dura de longues années. Elles devinrent amies, sans pourtant se rencontrer, elles échangèrent sur de nombreux sujets et Déborah lui confia de nombreuses pensées plus ou moins personnelles. Avide de connaissances, le jeune fille rêvait de voyages, de lectures, d’études, elle s’intéresse un peu à tout, que ça soit approprié ou pas : en quelques années à peine, elle apprit à se servir d’une arme et elle tire aussi bien si pas mieux que les garçons de la famille, elle est habile au rouet, elle manifeste un vrai don pour le tissage, elle bat les fils de la maison à la course, elle s’intéresse aux mathématiques, à la politique, à l’histoire du pays… En quelques années, elle se transforme en jeune femme de caractère, aux idées affirmées, courageuse, travailleuse et obstinée. « A coeur vaillant, rien d’impossible » pourrait parfaitement être la devise de Déborah !
Tout va se complexifier avec les velléités d’indépendance des colonies, elles ne veulent plus du joug britannique, et la situation devient de plus en plus tendue dans la région. Les aînés de la famille décident de s’engager pour leur patrie et elle brûle de les rejoindre, de se battre à son tour afin de gagner sa liberté à son tour.
Elle finit par se couper les cheveux, elle bande sa poitrine, se travestit en jeune homme et s’engage dans l’armée. C’est dur, exigeant, physique et risque pour la jeune femme. Elle découvre les horreurs de la guerre, l’amitié dans un bataillon, et elle doit toujours aux aguets afin de protéger son secret ! Même en tant que soldat, elle se fait repérer par les officiers grâce à son talent, son excellence, sa ténacité et son courage.
Un récit poignant, haletant, fascinant et passionnant. A travers le destin de Déborah Samson, l’autrice offre une vraie fresque romanesque de la guerre d’indépendance américaine, au niveau des civils, des soldats et des femmes. Le jeune héroïne est forte, admirable, inspirée de faits réels, ça rend le récit encore plus incroyable. Cette volonté d’indépendance, de se dépasser malgré les règles, les interdits pour ses valeurs, pour oser rêver et tout mettre en place afin de changer son destin !
WAOUH ! J’ai ADORÉ ♥️
Gros coup de cœur pour cette héroïne incroyable, inspirée d’une histoire vraie !
Une femme inspirante, admirable, courageuse et en avance sur son temps ! Elle est brave, intrépide, résiliente et une adepte de l’excellence, même dans les moments les plus graves.
Une pépite, une lecture magnifique et incroyable, sans hésitation, une de mes meilleures lectures de 2023 !
A découvrir et à faire découvrir autour de soi !
Citations :
* Tu cours comme un garçon. Tu tires comme un garçon, tu te bats comme un garçon, et tu ressembles même à un garçon quand tu portes une culotte.
* Je devais endurer et exceller. C’était mon seul programme.
* Je fus acceptée comme homme parce qu’il était impensable que je puisse être une femme.
* Si nous nous battons, ce n’est pas pour celui qui a tout et qui veut davantage, mais pour celui qui n’a rien.
* « Nous tenons les vérités suivantes pour évidentes par elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur », commençai-je.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."