Résumé :
« Collectionner les calendriers de l’Avent ? Se lever à l’aube pour être aux premières loges de la parade ? Ne jamais sortir sans son serre-tête à bois de renne ? Rien de plus normal pour Maureen qui, chaque année, n’est que joie et excitation à l’approche de Noël. Seulement, cette fois, elle risque de perdre son job de coach de vie si elle ne suit pas cette fichue thérapie censée la guérir de son « obsession ». Comme si elle souffrait d’une maladie grave ! Si quelqu’un doit se faire soigner, c’est plutôt Logan… Cet homme cynique et désagréable suit le même programme, mais pour se réconcilier avec la période des fêtes qu’il a en horreur. Maureen veut bien prendre sur elle, mais de là à travailler en équipe avec ce mec grognon… On peut dire qu’elle a été gâtée avant l’heure ! À moins que Noël ne lui réserve encore son lot de surprises… »
Coup de Cœur :
Des valeurs sûres en termes de comédies romantiques de Noël, j’en ai désormais plusieurs, et Caro M. Leene en fait partie grâce à son premier roman, Je te ferai aimer Noël, que j’avais adoré et dévoré. Depuis, je me suis régalée avec Cher Père Noël, je voudrais un mec ! et l’année passée F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam !.
Donc, cette année, j’ai décidé que son roman serait ma dernière lecture de 2023, afin de terminer l’année en beauté, et j’ai adoré encore une fois !
New York, septembre 2022.
Logan, fils de la « Reine incontestée de Noël », déteste profondément les fêtes de fin d’année. Il se sent acculé et piégé par sa mère quand elle veut le forcer à reprendre l’entreprise familiale, « Christmas Fairyland » dont il est déjà coprésident à contre-cœur : elle va prendre sa retraite et elle le met devant ses responsabilités. Il refuse, mais elle le piège avec une motion liée aux statuts de la société : il est obligé de suivre une thérapie afin de traiter sa natalophobie avec le Dr Jodie Thomas, dans son groupe de travail « To be a Santa or not to be a Santa ». Afin de se tenir le plus éloigné possible de sa mère, il fait un métier totalement différent, concepteur d’intérieur.
Maureen est son exact opposé : elle vit Noël, elle mange, elle boit, elle chante, elle danse Noël, et elle en a même fait une partie de son métier comme coach de vie. Sauf que ça a mal tourné avec une de ses clientes, les catastrophes se sont enchaînées, et la famille de cette jeune femme a décidé que tout était la faute de Maureen. Riches, ils la menacent d’un procès et refusent de payer ses honoraires. Grâce à Evan, petit ami de sa meilleure amie, Aly, elle doit « seulement » suivre une thérapie afin de soigner son obsession pour Noël. Elle va postuler pour un atelier avec le Dr Jodie Thomas et elle se retrouve avec Evan comme binôme pour six semaines ! Autant dire que les deux jeunes gens n’ont rien en commun et qu’ils vont cordialement se détester dés leur première rencontre, alors que leur thérapie commune vont les obliger à participer à de nombreuses activités de Noël ensemble en plus des sessions de travail avec la Dr Thomas.
Ces quelque semaines vont leur réserver de nombreuses surprises : l’illumination du sapin du Rockfeller Center sera bien différente, ainsi que la parade des chars, les calendriers de l’Avent et autres joyeusetés …
Encore un excellent moment ! Je tiens quand même à souligner des petits élément qui m’ont un peu embêtée : la mère de Logan m’a choquée vu son flagrant manque de considération pour son fils, et le côté intrusif de la mère de Maureen dans sa vie amoureuse, elle m’a fatiguée, j’étais soulagée de ne pas la croiser trop souvent. Son discours m’a semblé un peu sexiste et pénible, et le reste de sa famille n’est pas beaucoup mieux. Si je peux comprendre les amis d’Evan qui déteste tout autant que lui Noël, j’ai eu plus de mal avec Glen qui semble se complaire dans ses peines de cœur, ainsi que les nombreuses réflexions salaces, dignes d’adolescent en pleine puberté. Un entourage de qualité est nécessaire, surtout quand on entreprend une thérapie et qu’on a besoin de soutien, et nos héros n’en avait guère.
Heureusement, il y a de nombreux aspects positifs dans ce roman. Tout d’abord, les deux protagonistes principaux, je les ai adoré. Maureen est une jeune femme indépendante, au caractère affirmé, avec un sens aiguisé de la répartie, un engagement sincère dans le bénévolat, elle dit ce qu’elle pense, et elle s’assume avec toute son énergie et sa folie douce. Logan est un moqueur, un impulsif, un ronchon, des blessures d’enfance qui ont modeler certains de ses comportements, il a un bon fond qui a besoin d’être encouragé. Au début c’est un challenge de l’apprécier, heureusement, on comprend vite ce qu’il cache.
Leur rencontre est improbable tant ils sont différents et pourtant, ils sont fait pour se plaire ! J’ai adoré les suivre dans leurs aventures ou mésaventures (tout dépend du point de vue ^^), quand ils sont obligés de partager des moments, de communiquer et ainsi apprendre à se connaître, et passer outre leurs préjugés sur l’autre. Le fait qu’ils racontent le roman en alternance permet de mieux appréhender les situations et la naissance de leurs sentiments. En plus, ces passages sont vraiment empreint de l’esprit de Noël !
Une romance toute mignonne avec une fin que j’ai adoré, et certains aspects vraiment originaux comme la thérapie qui permet de comprendre que Noël n’est pas seulement un état d’esprit, le passé et l’entourage de chacun influence les ressenti de chacun. Et bien entendu, l’humour et l’émotion sont au rendez-vous pour des moments tout choupinous !
Un spin off réussi de Cher Père Noël, je voudrais un mec !, j’ai adoré retrouver, en personnage secondaire Aly et Evan, qui cette fois-ci viennent en aide à Maureen. Et je signe pour la prochaine romance de Noël de l’autrice sans aucune hésitation !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."