Noël avalanche et hésitations - CouvertureRésumé :

« Un Noël dans les montagnes françaises !

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo. Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance ! »

Coup de Cœur :

Comme quoi, même une relique de ma PAL de Noël a des chances d’être lue, après deux ans d’attente, je me suis enfin décidée à l’en sortir, et j’ai eu raison, car elle était exactement ce dont j’avais besoin après le réveillon de Noël. En effet, la seconde partie de l’histoire se déroule plus tard, les fêtes de Noël sont terminées, et c’est simplement l’hiver.

Station d’Avoriaz, soir du réveillon de Noël.
Lila, jeune femme solaire, parfois même un peu trop gentille et peu épanouie en amour, elle adore Noël depuis toujours, ainsi que toutes les festivités ce que ça engendre. Mathieu, médecin tatoué et peu causant, déteste cette période, les chansons l’agacent au plus haut, et il met un point d’honneur à être le misanthrope de service, à grogner sur tous le monde. La boutique de la station de ski dans laquelle elle travaille est sur le point de fermer, elle est impatiente de rejoindre sa famille pour passer un moment chaleureux avec eux et se faire un énième visionnage de Love Actually. Sauf que le dernier client, Mathieu, lambine, il prend un malin plaisir à la voir s’impatienter dans son pull de Noël. Soudain, un coup de tonnerre, suivi d’un grondement sourd fait trembler le magasin où tout s’effondre : une violente avalanche vient de ravager la station et le majorité du bâtiment est enfouie sous la neige, ainsi que eux deux qui sont bloqué à l’intérieur. Contraint d’attendre ensemble les secours, ils commencent à discuter, ils vont passer un réveillon glacial, original et surtout inoubliable !

Lila et Mathieu n’ont absolument rien en commun : elle est joyeuse, enthousiaste, un peu déjantée, elle adore Noël, regarder des comédies romantiques et passer des moments en famille. Pourtant, elle est bloquée depuis trop longtemps dans une relation destructrice et vouée à l’échec avec Julien. Il est médecin urgentiste, solitaire, avec une attitude nonchalante qui déstabilise ses interlocuteurs, il parcourt la France au gré de ses mutations dans divers hôpitaux, et préfère regarder les films de Rambo. Ce soir-là, elle était pressée de rentrer fêter Noël en famille, lui voulait juste de l’alcool et un coup d’un soir pour oublier qu’il déteste les fêtes de fin d’années depuis un événement qui l’a profondément blessé. En plus, le cœur de la jeune femme est déjà pris, et lui refuse de faire entrer quelqu’un dans sa vie, traumatisé par un drame dans sa jeunesse. Cette nuit en tête à tête va les bouleverser bien plus qu’ils n’auraient pu l’imaginer, et c’est un nouveau départ qui les attend.
La progression de leur relation est touchante, plutôt réaliste, et les démons de Mathieu ne sont pas non plus insurmontables, il a surtout besoin de faire le deuil, panser ses blessures à l’âme et d’accepter la main tendue que lui offre certains personnes, dont son collègue Thomas que j’espère retrouver dans une autre histoire qui lui serait consacrée.

Une vraie comédie romantique avec une discrète ambiance de Noël, beaucoup d’humour, quelques chouettes rebondissements (même si certains sont un peu prévisibles), les sentiments de chacun sont bousculés et ça offre quelques jolis moments plein d’émotions.
Une lecture doudou, choupinou, avec de belles joutes verbales, et une vraie tension qui croît entre Mathieu et Lila !
C’est sûr, je compte en lire d’autres de l’autrice !

Intensité du coup de coeur