Résumé :
« « Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche. »
C’est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l’île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu’il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c’est toute la Sardaigne qui le retient : Maria, sa mère, qui n’a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l’avait quitté, Mario le père taiseux, l’envahissant oncle Gavino, Manuella l’épicière du village, dont Giacomo était secrètement amoureux quand il était enfant, la jolie dottoressa Alessandra, qui s’occupe de la nonna à l’hôpital, Fabrizio, l’ami d’enfance au corps cabossé et au grand coeur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique…
D’une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du docteur Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais que va-t-il y découvrir?
Avec ce roman plein d’humour et d’esprit, véritable déclaration d’amour à la Sardaigne, Michaël Uras propose une ode aux petits bonheurs et aux joies simples de la vie, le tout porté par une écriture lumineuse. »
Coup de Cœur :
J’avais envie de voyager, de m’évader le soir venu après le boulot! Cette lecture fut pile-poil ce dont j’avais besoin ! L’année passée, j’avais découvert l’auteur avec Aux petits mots, les grands remèdes, cette fois-ci c’est une histoire radicalement différente que j’ai découverte, avec toujours cet hommage aux grands classiques de la littérature !
J’ai rencontré Giacomo qui revient sur son île natale, la Sardaigne, car sa chère grand-mère est mourante, il doit se dépêcher car les médecins sont pessimistes…
Il fait sa valise, emporte du travail (il traduit actuellement une version inédite du grand classique Moby Dick), et retourne dans son village. Cette traduction est une épreuve en soi quand on a en permanence son employeur sur le dos qui vous presse d’aller toujours plus vite !
C’est un retour au sources pour lui, et un voyage, une découverte inédite pour moi!
La famille, l’enfance, les souvenirs, la reconstruction de soi et l’amitié sont les thèmes principaux du nouveau roman de Michaël Uras.
Parmi les personnages, il y a Giacomo, le héros, celui qui nous raconte cette parenthèse dans son existence, ses souvenirs et tout ce qui l’empêche de vivre pleinement depuis quelques mois… Il y a ensuite sa Nonna, celle qui a occupé une grande place dans son enfance, et qui réussit encore à lui réserver de belles surprises. Puis il y a son son Oncle Gavino, c’est l’original de la famille, il est parfois agaçant, souvent trop naïf, et pas méchant pour un sou, sa vie se résume juste à son île. Les parents de Giacomo sont aimants, ils adorent leur fils unique, et ils ont pourtant du mal à communiquer avec lui: son père parle peu et se consacre surtout à la peinture, et sa mère a tendance à parler de trop et à s’immiscer dans sa vie. Il y a aussi son ami d’enfance, Fabrizio, ils ont le même âge, et à cause d’une maladie grave ce dernier ressemble à un vieillard. Il est d’une grande générosité et est un soutien inébranlable pour notre personnage. Et enfin, il y a mon préféré, Le Capitaine ♡ ! Un homme mystérieux, la gloire du petit village grâce à son comportement de héroïque pendant la guerre et un homme qui a marqué durablement Giacomo et Fabrizio pendant leur enfance! Avec ses médailles, son franc-parler, et ses tenues colorées, il a laissé une empreinte dans ses souvenirs, et c’est vers lui que va se tourner notre héros. Une nouvelle complicité, d’adulte à adulte, est-elle encore possible?
Un douce histoire tout en mélancolie, pleine de tendresse, celle d’une renaissance symbolique.
Un roman qui nous parle de petits bonheurs, de nostalgie, du temps qui passe, des épreuves de la vie qui est bien souvent douce-amère et belle à la fois.
Un livre qui mélange avec beaucoup de douceur, résilience, choix de vie, souvenirs, le tout sous le soleil lumineux et rayonnant de la Sardaigne!
Un beau moment de lecture, et désormais une furieuse envie d’aller visiter cette belle île de la Mer Méditerranée 😉
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."