La Fissure - CouvertureRésumé :

« Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, j’avais lu et apprécié Le liseur du 6h27, le premier roman de l’auteur, j’ai donc sauté sur l’occasion de lire son nouvel opus (#VisMaVieDeLibraire).

Tout commence bien : Xavier est représentant dans un entreprise de nain de jardin, il est marié à Angèle, et ils passent tous leurs week-end dans leur résidence secondaire, dans les Cévennes. Ils l’ont acheté quelques années auparavant, et ils ont consacré tous leurs week-end à la retaper afin d’en faire une délicieuse résidence secondaire pour y décompresser après une semaine fatigante !
Jusqu’au jour où, pendant qu’il prend son petit déjeuner sur la terrasse, prêt à passer un vrai week-end de détente, il découvre une fissure dans le mur de la maison! Cette découverte va fissurer tout son univers, son petit confort et devenir une obsession! C’est toute sa vie qui va être remise en question !

Avec cette fissure, et Numéro 8 (je vous laisse deviner son identité ^^), il va se lancer dans une quête pleine d’ironie, de dérision ! Xavier, en réalité, n’aime plus sa vie trop formatée et trop organisée : son boulot l’ennuie, il ne ressent plus de plaisir à essayer de vendre des nains de jardins qui sont désormais produit de l’autre côté du monde, sa femme et lui ne sont plus sur la même longueur d’ondes, et son fils le voit uniquement comme un distributeur automatique de billets de banque. Cette découverte est le prétexte qu’il attendait inconsciemment pour évoluer, se donner le coup de pied nécessaire au c** !

Ça flirte joyeusement avec le fantastique et le kitsch ! L’auteur semble baigner dans une folie douce, et il le transmet dans son écriture: l’ambiance est loufoque, complètement déjantée. Et derrière cet aspect doux-dingue, se cache une histoire faussement légère, pas toujours rationnelle, et un personnage attachant. J’ai cependant un petit reproche à faire à Xavier, il fait preuve d’un égoïsme envers ses proches que j’ai trouvé blessant, il ne songe pas une seule seconde aux conséquences de ses actes.

Une lecture très agréable, divertissante, grâce à l’humour omniprésent de l’auteur, il allège sensiblement certains passages, et rend l’histoire savoureuse à plusieurs reprises ! Je me suis fait baladée, et toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans les dernières pages !
La plume est vive, parfois impertinente, met le doigts où ça fait mal et nous montre l’absurdité d’une vie trop rangée !

Un bon moment de lecture 🙂

Citations :

– Pas l’impression que tu en aies vraiment envie,copain,lui fit remarquer Numéro 8.Elle te plaisait tant que ça,ta vie d’avant?

– Tu veux que je te dise ce qui t’attends?De la désillusion,voilà ce qui t’attend,copain.De la désillusion,des souris et des cafards puants.

– La pintade gisait au sol, exposant indécente au regard son croupion farci aux pruneaux. Il en allait de même avec la belle-mère la farce en moins .Suzanne Lacheneuil pataugeait sur le carrelage au milieu du jus de viande en gémissant.

Intensité du coup de coeur