Résumé :
« Au cœur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.
Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.
Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines. »
Coup de Cœur :
Je fais confiance aux Éditions Charleston pour me sortir de ma zone de confort !
Celui-ci est un des titres phares de la rentrée littéraire d’hiver de Charleston, et je me suis lancée dedans sans
Le début est très immersif, intriguant et fascinant !
Dés les premières pages, je me suis attachée à Jo et à cette petite fille qui se fait appeler Ursa.
Sûrement une de mes plus belles découvertes de ce début d’année 2022 !
Un premier roman américain qui m’a rappelé l’ambiance et la minutie du merveilleux Là où chantent les écrevisses.
Joanna, dite Jo, vit dans une petite cabane au milieu d’une forêt de l’Illinois pour travailler sur son doctorat en ornithologie. Un soir, alors qu’elle revient d’une journée d’observation des nids, elle rencontre une étrange petite fille. Pieds nus, en pyjama tout sale, et avec des bleus sur le corps, la jeune femme ne sait pas trop comment réagir, surtout quand elle lui raconte être descendue des étoiles, d’une autre planète pour assister à cinq miracles sur Terre.
Plus Jo essaie de comprendre l’enfant, plus le mystère s’épaissit. Grâce à la petite-fille qui dit s’appeler Ursa, elle va faire la connaissance de son voisin Gabriel, dit Gabe, qui vend des œufs le long de la route. Grâce à sa vivacité d’esprit, son intelligence supérieure, et sa sensibilité, la gamine se crée une place dans la vie de ces deux personnes solitaires. Néanmoins, ils se posent énormément de questions sur cette mystérieuse enfant et tentent de lui offrir le meilleur. Cette gamine m’a fait tourner bourrique et pourtant je l’ai adorée avec ses particularités, son imagination débordante, sa soif d’amour et son intelligence hors du commun.
Une histoire incroyable, fascinante, avec une touche fantastique, et surtout une incroyable sensibilité. Dés les premières pages j’ai compris que ce roman me toucherait profondément et qu’il laisserait une trace dans ma vie de lectrice ! L’autrice raconte la beauté de la nature, des relations humaines, et les bienfaits sur tous. Elle aborde des sujets douloureux, et grâce à des touches de magie et d’humour, elle illumine les passages les plus sombres.
C’est le récit de différentes existences qui se croisent, s’entremêlent à un moment clé, sans se douter des conséquences.
Un livre plein de douceur, de bienveillance, d’amour, un bel hommage à la nature et sa féerie.
Le rythme est entrainant, avec des rebondissements inattendus, et des mystères jusqu’au toutes dernières pages qui tiennent en haleine !
Un vrai conte, plein de magie, de suspense, et de mystère !
Un beau gros coup de cœur !!!
1 Pingback