Le Choeur des Femmes - CouvertureRésumé :

« Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler. »

Coup de Cœur :

Il y a des ouvrages comme ça dont on retarde la lecture alors que tout est là pour nous plaire ! Pourquoi ? Je ne sais pas, sûrement pour être sûre que c’est le bon moment.
Et ça y est j’ai enfin découvert cette incroyable BD !

Jean Atwood, en cinquième année d’internat, major de sa promo, est obligée d’aller faire un stage de six mois dans le service gynécologie, appelé Médecine de la femme par le Dr Franz Karma. Elle veut faire de la chirurgie, donc écouter des problèmes de bonnes femmes toute la journée ça la gonfle d’avance. Surtout que le Dr Karma a une manière de travailler peu conventionnel, d’une rare sensibilité, il est très à l’écoute de ses patientes. La jeune femme a l’impression de perdre son temps, et elle ne manque pas de lui communiquer son scepticisme. Ce dernier va la mettre au pied du mur, et elle n’aura pas d’autres choix que d’accepter sa manière de travailler.
Pourtant, au fil des jours, elle apprend à regarder avec un autre regard la contraception, les IVG, les violences médicales, la maternité… Elle commence à comprendre la psychologie du Dr Karma, et elle s’intéresse à son approche différente de la gynécologie.
Jean a également une histoire personnelle particulière, et ce stage va lui permettre de faire la paix avec son corps, sa vie.

Une EXCELLENTE BD, qui rappelle les droits des patients et les devoirs des médecins. Avec énormément de sensibilité, d’empathie, de douceur, Aude Mermillot transpose de manière moderne le texte de Martin Winckler.

Instructive, très forte et passionnante !!!

A lire !
A relire !
A faire lire !
A partager sans modération !

Intensité du coup de coeur