Résumé :
« Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.
Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.
Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au cœur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…
Dans la grande tradition du nature writing, un roman envoûtant et magnétique traversé par les thèmes universels de la résilience et du pardon. »
Coup de Cœur :
Septième lecture de la Rentrée Littéraire et un nouveau coup de cœur signé Charleston !
J’avais eu un gros coup de cœur pour le premier roman de Glendy Vanderah Là où les arbres rencontrent les étoiles, j’étais impatiente et inquiète de découvrir son nouvel ouvrage !
Ellis, jeune femme mère de trois enfants, a toujours eu des liens étroits avec la nature. Enfant, comme sa mère était incapable la plupart du temps de s’occuper d’elle, elle se réfugiait dans la « Forêt Sauvage » : un bosquet derrière le terrain de mobil-homes où elles habitaient. C’était un lieu paisible, bercé par le doux murmure du ruisseau, les bruits apaisant des feuilles, et elle pouvait y confier ses chagrins, ses rêves, ses craintes et ses souhaits.
Quinze ans plus tard, alors qu’elle vient de découvrir l’infidélité de son mari, elle emmène ses jumeaux de quatre ans (River et Jasper), et son bébé de deux mois, Viola, près d’un étang dans une forêt pour reprendre ses esprits. Elle y décide de demander le divorce. L’esprit confus, les bruits de la nature, les croassement des corbeaux, l’agitation des garçons, le silence de son nouveau-né, elle commet un acte inimaginable : elle oublie sa fille, dans sa nacelle sur le parking. Le temps de faire demi-tour, elle est de retour en à peine 10 minutes, mais la petite a littéralement disparu…
Une longue descente aux enfers commence pour Ellis. Elle doit apprendre à son immense culpabilité, subir les reproches de sa belle-mère, affronter la colère de ses garçons, et supporter l’indifférence de son mari. Après plus de six mois de tortures psychologique, physique par l’abus de médicaments et de l’alcool, Ellis prend conscience qu’elle est devenue dangereuse pour elle et elle craint de blesser encore plus ses garçons. Elle demande le divorce, et elle part se réfugier en pleine nature pour essayer de se reprendre en mains, de se pardonner, de se reconstruire.
Sa route sera semée d’embûches, d’épreuves, de rencontres, et de surprises.
On découvre aussi la vie de Raven, une petite fille élevée par Mama, une femme avec des convictions, une manière de vivre différente des autres, isolée, dans une grande propriété au cœur d’une forêt. Cette enfant, curieuse, intelligente, qui vit une relation privilégiée avec la nature et les animaux.
Un roman inclassable, incroyable, inoubliable ! Une ode à la puissance nature, qui parle de résilience, de tendresse, de dépassement de soi, d’Amour sous ses formes diverses, de blessures d’enfance, de peur.
Une histoire surprenante, envoûtante, fascinante, puissante et lumineuse. L’autrice nous emmène dans son univers, au cœur d’endroits encore sauvages. Elle a pris des directions inattendues, entraîne ses personnages dans des expériences extraordinaires !
J’ai ADORÉ les personnages d’Ellis, de Keith, de Jasper, de River, de Raven, de Jackie qui sont terriblement attachants avec leur humanité, leurs failles, leur tendresse, leur courage face aux vicissitudes de la vie.
Un très beau et gros coup de cœur pour cet ouvrage inclassable, merveilleux, qui plonge au cœur de la nature sauvage américaine.
Sorbet-Kiwi
12 octobre 2023 — 16 h 02 min
Il a rejoint ma PAL et j’ai très hâte de le découvrir ! Merci pour cette belle chronique 🙂
Scarlett21
12 octobre 2023 — 21 h 11 min
J’espère que tu seras aussi conquise que moi ! Il reste ma plus belle découverte de la Rentrée Littéraire en littérature américaine !