Résumé :
« Raphaël écrit à son père. Ils ne se sont plus vus depuis plusieurs mois, en raison du covid, s’imagine ce dernier. Il s’agit de bien autre chose. Depuis que Raphaël est parti étudier le chant à Bruxelles, il vit, enfin, une existence conforme à ce qu’il est. Ou plutôt à ce qu’elle est : Raphaël est en train de devenir Nora. Il lui faut dire toute la vérité à son père, sous peine qu’il ne reconnaisse plus son enfant. Un retour sur le passé douloureux, la découverte de soi et d’une famille choisie, mais aussi une déclaration d’amour à son père, gardien de prison qui, au contraire de tous les présupposés, l’a aidé du mieux qu’il le pouvait depuis son enfance.
Un roman délicat, juste, bouleversant.
Coup de Cœur :
Huitième lecture de la Rentrée Littéraire 2023.
Retrouvailles avec la plume de l’autrice belge, après Si tu passes la rivière en 2015.
Un roman court, 175 pages, que j’ai dévoré en une soirée !
La Pandémie du Covid a été cruelle avec ceux qui habitaient loin les uns des autres, et ça a été le cas pour un père et son enfant : il est gardien de prison à Arlon, elle est sur Bruxelles. Après 5 long mois, il annonce enfin sa venue, et il ignore tout du grand changement : Raphaël n’est plus, il a laissé la place à Nora qui a enfin pu prendre sa place. Il ignore tout des démarches de la chair de sa chair car elle avait peur de le blesser, peur de sa réaction. Donc elle écrit une très longue lettre pour tout lui expliquer, depuis la petite enfance jusqu’à aujourd’hui. Le sentiment depuis toujours de ne pas être né dans le bon corps, de ne pas être à sa place comme garçon, les brimades et les coups tout au long de sa jeunesse, la passion pour la musique, le chant, le combat pour intégrer le conservatoire de Bruxelles. Elle lui a caché cette honte, les souffrances, les insultes qu’elle a subi toute sa jeunesse… Raphaël/Nora ne voulait pas blesser son père, le décevoir, elle craignait de ne plus bénéficier de son amour. Elle a souffert profondément de sa vie dans ce petit village de campagne où tous le monde se connaît, se juge, et où il est très compliqué de garder un secret.
Elle lui conte comment son arrivée à la Capitale va permettre à Nora de prendre sa place petit à petit, les rencontres qui vont tout changer, les premières amours, les amitiés sincères, l’écoute attentive et sans jugement… Elle prend conscience de sa nature profonde, et elle décide d’amorcer le changement afin d’être en accord avec sa vraie identité.
Elle se crée une famille de cœur qui comprend les interrogations, les craintes, les envies de la jeune adulte.
C’est aussi une superbe déclaration d’amour d’une enfant à son père, un maton qui a élevé seul un enfant dans un milieu machiste, peu ouvert, avec tout ce qu’il a pu lui offrir : amour, aide et pudeur.
Un roman puissant, prenant et profondément touchant. L’autrice laisse la parole à Nora, elle l’aide à sélectionner ses souvenirs les plus marquants pour raconter son parcours. Elle raconte le long chemin de la transition, ses difficultés, ses joies, ses victoires, la méchanceté ou au contraire la compréhension dans le regard de certains…
Superbe, bouleversant et à partager au plus grand nombre !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."