Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

Quand la nuit tombe, Rie Aruga

Quand la nuit tombe - CouvertureRésumé :

« Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ?

Entre passé et présent, découvrez la vie de deux victimes collatérales d’un acte particulièrement odieux. Avec la sensibilité qui la caractérise, Rie Aruga livre une œuvre importante. »

Coup de Cœur :

Le plaisir de relire un manga, surtout quand c’est en un seul tome 😉

Takaomi et Ao sont amis depuis le collège, et au lycée, leurs camarades sont même persuadés qu’il y a une histoire naissante entre eux. C’est vrai qu’ils sont proches, qu’une complicité se noue, et ils envisagent même de faire une sortie en tête à tête. Malheureusement, tout va brutalement changer, et ils vont en être les victimes collatérales. Le père d’Ao est arrêté pour viol : il a agressé sexuellement la mère de Takaomi. Comme il est le patron d’une grosse usine locale, l’affaire va rapidement se retrouver dans les médias, et les adolescents vont se retrouver sous le regard de la société : accusation, pitié, insultes, remarques déplacées… Comment pourraient-ils rester amis quand personne ne comprend leur relation?

La mangaka aborde un sujet grave : les conséquences d’un viol pour l’entourage de la victime et de l’agresseur, en s’attardant plus spécifiquement sur leurs enfants. Elle montre les effets ricochets pour tous le monde comme les rumeurs, les différents traumatismes, les changements de comportement.
En jouant sur deux époques, le passé et le présent, l’autrice raconte les séquelles sur le long terme pour les personnes qui subissent les dégâts collatéraux : étude, confiance en soi, état émotionnel, relation avec les autres…

Derrière une histoire tragique, on découvre la complexité des relations humaines, avec son positif et son négatif. Les personnages vont vivre des situations compliquées et souffrent de rejet, de haine et de discrimination pour les actes de leurs parents. Ils vont réagir de manière très différents et ça impacte profondément leur vision de la société.

Un manga sensible, intelligent, juste, émouvant et même bouleversant dans l’expressions des nombreux sentiments qui animent les protagonistes !

Une excellente découverte !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.