Résumé :
« ET SI VOUS DEVIEZ RENONCER À L’HOMME QUE VOUS AIMEZ POUR LE SAUVER ?
Après la mort tragique d’un patient, le docteur Joséphine Granger se réfugie en Écosse où elle est engagée comme gouvernante chez Lord MacLaine, un aristocrate tyrannique avec son personnel.
Aussitôt captivée par Haven Stone, l’ancestrale demeure, et Edward, son séduisant métayer, choyée par la cuisinière du domaine, la douce Mrs Whitmore, Joséphine ose enfin rêver à une vie apaisée.
Mais quand elle découvre une chaise vide à la place de la fillette dont elle devait s’occuper, tout s’écroule.
Quel secret cache Mrs Whitmore ? Pourquoi Edward semble-t-il si malheureux ?
Alors qu’une tempête fond sur l’île des brumes, Joséphine s’apprête à découvrir que, pour sauver celui qu’elle aime, elle devra d’abord affronter ses peurs les plus anciennes.
Dans les spectaculaires paysages de l’Écosse en hiver, un roman bouleversant sur l’amour et la résilience. »
Coup de Cœur :
Je n’avais lu jusqu’à présent qu’un seul roman de Nathalie Hug, 1, rue des petits-pas, et j’en garde un excellent souvenir ! Pourtant, je n’avais jamais repris le temps de lire un autre titre de son catalogue, la parution de ce second volet de sa série « une Saison, un Pays, une Maison » a été l’opportunité de retrouver sa plume !
Une histoire romanesque qui emmène son lecteur en Écosse, sur une petite île, dans la demeure ancestrale « Haven Stone », et son beau village environnent en plein hiver.
Joséphine Granger, docteur aux Urgences pédiatriques, quitte précipitamment son hôpital, son appartement et son père après une tragédie ayant coûtée la vie à un de ses jeunes patients, elle culpabilise énormément et n’arrive pas à accepter cette perte. Sur un coup de tête, elle embarque pour l’Écosse, et elle répond à une petite annonce : un poste de gouvernante, chez Lord MacLaine afin de prendre soin de sa fille. La jeune femme est directement séduite par les lieux, le magnifique manoir, son superbe domaine, et cette île battue par les vents. Si l’accueil de la cuisinière, Mrs Whitmore, est très chaleureux, celui de l’intendante, Mrs Burnett est très froid. Le premier soir, une insomnie la ramène dans les cuisines, où elle rencontre l’intendant, Edward. Ténébreux, plein de chagrin, et taiseux, leur rencontre est une évidence, et ils se revoient rapidement le soir suivant. Pourtant, son poste est rapidement compromis : l’enfant dont elle devrait s’occuper n’est plus, et les membres du personnel ne savent pas comment gérer le deuil de leur employeur qui est complètement dans le déni.
La jeune femme désire aider les habitants de la maisonnée à surmonter cette épreuve, et cela faisant, elle se retrouve à affronter ses propres cauchemars, et elle cherche à faire la lumière sur des peurs qui la hantent depuis de longues années. Les différentes personnes qu’elle rencontre ont un rôle à jouer dans la résolution de l’intrigue, avec plus ou moins d’importance. Ils ont tous un passé qui les marqué, qui a façonné leur caractère, leur personnalité, ils sont travaillés avec soin et ça rend leurs réactions humaines, crédibles, et réalistes. Même si j’avoue que certaines réactions d’Edward m’ont parfois semblée en peu excessives, notamment son intolérance à certains sujets.
L’autrice aborde des thématiques puissantes comme le deuil, le déni, la résilience, la manipulation, l’amour, la reconstruction, les blessures d’enfance, ainsi que les difficultés de rester fidèles à ses valeurs dans certains contextes. L’histoire est touchante, émouvante et pleine de bienveillance.
Je ne m’attendais pas à ce genre de récit, l’autrice m’a emmenée dans son imagination débordante, dans un univers très immersif, j’ai littéralement accompagné Joséphine dans les landes écossaises sauvages et brumeuses, autour des lochs aux allures magiques, au pieds des montagnes empreintes de mystères, dans les couloirs du château, dans les petites rues du village… L’Ecosse est une terre de mythes et de légendes, notamment celles du petit peuple qui occupe certains lieux, et c’est parfaitement utilisé !
Un roman fascinant et addictif ! J’ai adoré être surprise par Nathalie Hug, jusque dans les dernières pages, avec des rebondissements inattendus !
Une romance tumultueuse, des mystères foisonnants, des fantômes du passé, le tout dans une atmosphère un brin magique !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."