La petite menteuse - CouvertureRésumé :

«  » Je veux être défendue par une femme « , a dit Lisa en se présentant
à Alice Keridreux.
Un face-à-face commence. Ni l’une, ni l’autre ne savent jusqu’où il va les mener. »

Coup de Cœur :

Troisième lecture audio grâce à Nextory que j’ai faites sur un dimanche ! La découverte de ce support est un vrai plaisir ! Ça me permet de faire diminuer ma PAL tout en faisant des tâches ménagères rarement agréables. Franchement, je recommande, surtout que ça fait déjà de longs mois que je désire découvrir ce texte, et je suis vraiment heureuse de comprendre pourquoi il est tant apprécié.

Lisa Charvet, à peine 20 ans, vient chercher Alice Keridreux dans son cabinet d’avocat. Elle la veut pour le procès en appel de son agresseur qui se tiendra dans quatre mois, elle est épuisée par cette affaire, elle voudrait ne plus voir personne qui lui rappelle cette époque maudite pendant laquelle son existence a basculé. Elle veut une femme qui puisse comprendre ce qu’elle a vécu. Cette rencontre va être décisive, tant pour la jeune que pour son avocate. Lisa commence à raconter son histoire qui a débuté quand elle avait quinze ans : une adolescente spontanée et déroutée par sa poitrine qui a poussé trop tôt à son goût, et qui excite bien trop les garçons. Quand elle perd sa joie de vivre, sa meilleure amie s’inquiète, deux de ses professeurs cherchent à comprendre son désarroi, et elle finit par avouer : elle a été abusée par un homme à plusieurs reprises. Marco, un ouvrier qui est venu faire des travaux chez ses parents est le premier suspect : il boit trop, il ne réussit pas à garder une relation stable et sa sexualité est débridée. Sa manière de réagir tant avec la police qu’au tribunal ne plaide pas en sa faveur : il est rageur, agressif, et il est condamné à dix ans de prison. Il clame depuis toujours son innocence, il veut un procès en appel, c’est là que Alice Keridreux entre dans l’histoire, elle est choisie par Lisa qui est désormais majeure et qui veut être défendue par une femme.

Ce roman ne peut laisser personne indifférent ! Il est puissant, marquant, poignant, et pose de vraies questions sur l’adolescence et la justice, deux sujets particulièrement complexes et vastes. L’autrice parle aussi de toutes les nuances qui entourent certaines paroles, le pouvoir de persuasion de l’entourage, la volonté de bien faire qui peut au contraire empirer une situation déjà anxiogène et traumatisante. Un livre poignant ! L’autrice interroge sur l’adolescence et sur ce qui l’entoure comme ses peurs, ses injustices, ses attentes et toutes les interrogations qui traversent cette adolescente perdue dans son corps, dans sa tête et dans sa famille.
A travers Alice Keridreux, une avocate, Pascale Robert-Diard explore une toute petite partie de la complexité de la justice, avec ses méandres, ses forces et ses faiblesses.

Un roman remarquable sur la nuance, il est haletant et il plonge le lecteur au cœur d’une affaire judiciaire qui pourrait sembler malheureusement banale…

Intensité du coup de coeur