La chance de sa vie - CouvertureRésumé :

« À presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une existence tranquille, trop tranquille peut-être. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signé Sara, la fille dont il était très amoureux au lycée et qu’il avait totalement perdue de vue depuis. Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique être tombée sur l’avis de décès d’un autre Stanislas Gélin, 39 ans et habitant, comme lui, à Dijon. Stanislas, qui n’a jamais aimé les émotions fortes, tombe des nues. Mais la véritable secousse est à venir, avec le retour de Sara dans son quotidien. C’est elle qui va le pousser à enquêter sur ce « presque jumeau » et à considérer que la vie est un jeu que l’on se doit de jouer. Même s’il est risqué. »

Coup de Cœur :

La lecture (ou dans ce cas-ci l’écoute) de Sophie Astrabie est toujours un vrai plaisir ! En effet, c’est ma deuxième lecture audio sur Nextory grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =)
Je l’ai découverte avec son premier roman Le pacte d’Avril, et j’ai continué avec Les bruits du souvenir et mon préféré La somme de nos vies. Il me reste désormais Billie Pretty a disparu à lire.

Stanislas Gélin, à la veille de ses 40 ans, mène une vie particulièrement calme, même monotone, avec un entourage proche restreint à ses parents et son ami Laurent. Un jour, il reçoit un message de Sara, son amoureuse du lycée dont il était sans nouvelle depuis des années. Elle est de retour à Dijon, et elle a vu passer un faire-part de décès d’un certain Stanislas Gélin, de presque 40 ans comme lui, et elle lui a envoyé ces quelques mots : « J’espère avoir de tes nouvelles » accompagnés d’un encart de journal qui annonçait ce décès. Il est littéralement bouleversé, surtout qu’il avait retrouvé sa photo dans sa chambre d’adolescent lors du repas dominicale chez ses parents quelques jours plus tôt. C’est un tsunami émotionnel qui attend cet homme qui n’apprécie guère le changement et les sensations fortes ! En effet, Sara revient dans sa vie avec tout son enthousiasme !
Les deux protagonistes ont des personnalités complètement opposées : elle est fantasque et un brin mystérieuse, il est indécis et rationnel.

La vie est un jeu : pour gagner, il faut jouer, faire preuve d’audace, sortir de sa zone de confort !
Alors, on prend le risque de perdre, et surtout de vivre pleinement !

Un roman piquant qui parle d’amour, d’amitié, de choix, de sentiments, de souvenirs, de seconde chance et surtout de la vie avec toutes ses nombreuses nuances.

Une lecture savoureuse grâce à la plume unique de l’autrice : tendre, ironique et vivante ! Son écriture est poétique, fluide et pleine de fulgurance brillante. Elle est subtile, elle aborde de nombreux points de vue sur la vie, ses logiques, ses vérités et ses non-sens.

C’est beau, doux-amer, tendre et chaleureux.
Sophie Astrabie, une autrice à suivre assurément !!!

Citations :

* Je crois que pour aimer la vie, pour l’aimer encore plus, on devrait être mort au moins une fois.

* Le silence, c’est ce qu’il se passe quand les cœurs s’arrêtent de battre.

* Il faut toujours croire en la chance. C’est le seul moyen de la faire exister.

* Parfois je me demande si l’enfance n’est pas une scène. Et l’âge adulte, seulement les gradins.

* Parfois je me dis que ce drame, tu y tiens. Parce que justifier ses échecs, c’est plus facile quand on a une bonne excuse.

Intensité du coup de coeur