Résumé :
« Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu’un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l’Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance.
Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s’installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances…
Les Bruits du souvenir, c’est l’histoire d’une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception – ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres. »
Coup de Cœur :
Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie Astrabie après Le pacte d’Avril et La somme de nos vies, deux très jolies découvertes !
Ce troisième roman a une saveur particulière, c’est un cadeau de ma chère Emilie, et j’ai eu le bonheur de le recevoir dédicacé en cadeau de mariage, accompagné d’une superbe pochette à livre brodée ♥️😘
Une lecture douce amère, tendre sur les nouveaux départs.
Claire, jeune femme peu épanouie dans sa vie privée et professionnelle, reprend son destin en main au décès de sa maman. En effet, en vidant son appartement, elle découvre un carnet qui ressemble fortement à un journal intime, et un appareil photo argentique avec une pellicule à développer.
Ce sont les éléments déclencheurs dont elle avait besoin pour rebondir. Elle venait de conscience que son compagnon est toxique, qu’elle n’est pas heureuse et ces découvertes lui donne l’impulsion nécessaire pour tout faire afin que ça change. Elle plaque tout (son boulot, son appartement) et elle retourne dans le village de sa grand-mère, Marelle, sous une nouvelle identité, où tout a commencé d’après les notes de sa mère. Cette fuite en avant, cette plongée au cœur de ses souvenirs, de ses besoins va lui permettre de trouver enfin son propre équilibre, de se faire passer en premier et de construire son avenir à son image. De nouvelles rencontres, et des révélations inattendues donner un nouveau sens à son existence.
Les chapitres sont courts, à la fois poétique et addictif. Il y a plusieurs temporalité, ça permet de mieux comprendre certains choix, d’avancer avec Claire dans sa quête de la vérité. L’autrice réussit à écrire un récit équilibré entre nostalgie et gravité. Elle conte les intimes convictions de son héroïne, et les vérités qu’elles découvrent dans son passé ce qui ne se fera pas sans doutes, ni interrogations. Elle aborde des thématiques graves avec empathie, et sensibilité.
Un beau roman qui raconte des histoires de filles, de femmes, et de mères, ainsi que sur la puissance de l’Amour et des racines, la fragilité des liens d’amour et d’amitiés.
Un livre indéfinissable, délicat, qui remue, qui interroge, et qui m’a émue.
Merciiiiii Émilie ♥️😘
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."