Résumé :
« Miss Mildred Percy hérite d’un dragon.
Mais peut-être allons-nous trop vite en besogne…
Miss Mildred Percy n’a rien d’une héroïne : elle vit de la charité de sa sœur, a renoncé depuis longtemps à ses rêves et ne mène pas ce que l’on pourrait appeler une vie d’aventure. Jusqu’au jour où son grand-oncle a l’audace de lui léguer un œuf de dragon. Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d’éleveuse de dragons.
Cet œuf, comme la plupart des œufs, a le bon goût d’éclore. Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d’éleveuse de dragons.
Un dragon ? En Angleterre ? Voilà quelque chose que l’on n’a jamais vu. Pourtant Mildred va devoir jongler entre l’éducation de ce spécimen (qui n’est pas censé exister), la naissance d’une idylle (avec un modeste pasteur) et le début d’une aventure à laquelle jamais elle ne se serait crue destinée. »
Coup de Cœur :
Si moi j’ai deux chats de compagnie, Mildred, elle, hérite d’un œuf : surprise, il contient un Dragon !
Une Adorable Cosy Fantasy Historique Britannique !
Miss Mildred Percy est ce qu’on appelle une vieille fille : elle vit chez sa sœur Diana depuis dix-sept ans, de sa charité depuis le décès de leur père en s’occupant des enfants de cette dernière. Et elle ne se gène pas pour lui rappeler très régulièrement de manière assez cruelle. C’est une femme orgueilleuse, malveillante et prétentieuse. Elle a depuis longtemps renoncé à ses rêves, elle mène une vie monotone, peu gratifiante et trouve juste un peu de réconfort dans l’affection que lui manifeste son neveu Matthew et sa nièce Nettie, leur ainée, Belinda, étant aussi hautaine que sa mère. Un jour, elle reçoit un courrier lui annonçant faire partie de l’héritage d’un oncle lointain, leur grand oncle Forthright, c’est une surprise pour toute la famille. Elle reçoit la malle contenant le leg un soir où elle est seule à la maison, et elle décide de ne pas le mentionner, de garder le secret, elle a besoin de faire quelque chose pour elle seule. Aidée par le Pasteur Mr Wiggan, elle la dissimule dans la remise après avoir caché son contenu dans sa chambre. Elle contient en majeure partie des livres, quelques breloques, des pierres diverses dont ce qu’elle croyait être une belle géode, elle comprendra plus tard, un œuf de dragon ! Ce soir-là, une relation inédite va naître entre eux : il lui propose de l’aider à cataloguer les nombreux objets, et il assiste avec elle à la naissance de l’animal. Ils vont être aidé par sa gouvernante, la fidèle Mrs Babbinton, une femme de poigne, une excellente cuisinière et qui va s’attacher tant à Mildred qu’à Fitz, le dragonnet !
Une grande aventure, peut-être bien celle dont elle a toujours rêvé, commence pour cette héroïne atypique, une dame de près de quarante ans, célibataire, et gourmande : l’heure du thé est sacrée, surtout quand elle est accompagnée des pâtisseries de Mrs Babbinton ! Elle apprend à éduquer un spécimen qui n’est pas censé exister, donc sans le moindre mode d’emploi, elle noue une amitié ou peut-être même une timide idylle avec le pasteur de son village, elle se découvre des capacités inédites avec le mensonge nécessaire, et l’analyse de ses congénères qui peuvent être animé d’intentions peu honorables. Grâce à Fitz, elle se rapproche encore un peu plus de Matthew et Nettie qui s’attache à l’animal fantastique et l’aide à en prendre soin. Heureusement, elle peut surtout compter sur Mrs Babbinton et Mr Wiggan pour l’héberger à l’abri des regards indiscrets : une telle créature risquerait d’attirer l’attention de personnes malintentionnées.
Un premier volet que j’ai adoré dévoré : c’est mignon, cosy, plein d’humour, un brin désuet et bourré de charme délicieusement britannique. Chaque chapitre commence avec un extrait du « Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique ». On s’attache énormément aux divers protagonistes : Miss Percy, Mr Wiggan et Mrs Babbinton, ainsi qu’au neveu et à la nièce. Le dragonnet est une vraie réussite : ils tentent de l’élever comme un gros chaton parfois un peu capricieux et pas toujours très obéissant, heureusement amateur de bonnes nourritures parfois arrosée d’un petit verre de cognac pour l’aider à faire de longues siestes. L’autrice en profite pour quelques peu égratigné le société de l’époque, guindée et toujours à l’affut du moindre ragots susceptibles de mettre à mal une réputation.
Le récit est rythmé, fluide, avec du suspense, des rebondissement, une touche de fantastique, une excellente ambiance anglaise (ou peut-être même victorienne?). L’intrigue réussit à être aussi loufoque que crédible, pétillante, rafraîchissante, divertissante et amusante avec les disgressions régulièrement due aux nombreuses interrogations qui animent Mildred Percy.
Vivement la suite car je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Miss Percy et de Fitz !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."