Résumé :
« « Avril… j’y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule… mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant.»
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d’Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.
Un roman tendre et émouvant autour de l’amitié improbable entre une jeune femme nostalgique et une grand-mère qui ne croit qu’en l’avenir. À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge. »
Coup de Cœur :
J’avoue que j’avais repéré ce roman lors de la parution chez Albin Michel, puis grâce aux éditions Le Livre de Poche, j’ai eu l’opportunité de le lire en format de poche. Au même moment, la talentueuse autrice belge, Alia Cardyn, m’a recommandé cette nouvelle autrice, j’ai donc suivi ces deux recommandations et j’ai bien fait !
Avril vient de fêter ses 35 ans, entourée de ses amis, et elle se souvient du pacte passé, sept ans auparavant, avec son ex, Jean : faire un enfant ensemble si ils sont toujours célibataires lors de leur trente-cinquième anniversaire! Au même moment, sa voisine Mirza, plus de 80 ans et un caractère bien affirmé, décide de lui offrir des conseils avisés pour profiter pleinement de la vie, et non s’embourber dans le passé ! Grâce à elle, notre héroïne va entamer une vraie introspection de sa vie : elle décide tout remettre à plat !
Un roman tendre, avec de belles émotions, sur l’amitié intergénérationnelle, l’Amour, l’amitié, les choix privés et professionnels, les rencontres …
L’autrice y apporte un regard moderne, sensible et plein d’humour ! Sa plume est pleine d’humanité, de tendresse, elle apporte de nombreux rebondissements, et il n’y a pas de temps morts !
Une fausse romance, et une histoire délicate !
Un très chouette découverte, et un premier roman prometteur !
3 Pingbacks