La vallée des lucioles - CouvertureRésumé :

« Un jour, le grand-père de Milo lui confie un grand secret : quelques part au cœur de la montagne est enfoui un fabuleux trésor. Téméraire et aventureux, le garçon décide de partir à sa recherche, accompagné de son ours, Welles, et de la petite Ana. Mais il ignore qu’il est la proie d’un redoutable chasseur assoiffé de vengeance…

Une course-poursuite magique à travers des montagnes porteuses de grands secrets ! »

Coup de Cœur :

Une adorable découverte en bande-dessinée jeunesse !

Milo, un jeune garçon facétieux et courageux vivait dans une paisible vallée de la montagne avec son ours de compagnie (sauvé alors qu’il était bébé par son papi) et son grand-père. Ce dernier va malheureusement succomber à une crise cardiaque. Avant de s’éteindre, il lui fait des révélations, et lui donne des consignes : remettre une clef à sa fille, Lise. Celle-ci permet d’ouvrir un coffret contenant une « carte des pirates qui mènera à l’or à Lise ». Le gamin est tout excité, mais dés son arrivée, la jeune femme douche son enthousiasme. Elle lui annonce qu’il va aller dans un orphelinat et que la place de son ours est dans un cirque. Sa fille, Ana, n’est pas d’accord elle. Quand l’enfant décide de partir lui-même à la recherche du trésor, elle les accompagne. Ils se lancent dans une grande aventure, inconscients du grand danger qui les guette. En effet, un cruel chasseur est bien décidé à faire de Welles un de ces trophées, obsédé par sa soif de vengeance.

J’avoue avoir été surprise par la dureté de la scène d’ouverture, même si elle permet de sensibiliser les plus jeunes à la cause animale. La suite de l’album est plus douce et vraiment touchante.
Sous la forme d’un conte d’autrefois, l’auteur aborde des thématiques contemporaines : famille recomposée, deuil, fragilité de la nature, puissance des plantes. A travers le personnage de Milo, on découvre le courage, la détermination la loyauté, l’attachement et la force de caractère. Alors qu’il vient de perdre la seule famille qu’il connaissait, celle qui aurait du prendre soin de lui le rejette d’emblée. Une belle histoire sur les sentiments humains.

Le dessin est doux, rond, simple et attendrissant, même si certains passages sont plus inquiétant, notamment dans les scènes avec le chasseur. La découverte de la fameuse vallée des lucioles est superbe, dans un camaïeu de bleu et de lumière.

Une aventure tendre avec des accents de récit initiatique, qui amène de jolies réflexions sur la vie et la nature.

Intensité du coup de coeur