Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 103 autres abonnés

CHARLESTON

Un lama pour Noël, Céline Holynski

Un Lama pour Noël - CouvertureRésumé :

« Cette fois, c’est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d’année avec sa famille. Après un échec professionnel et une rupture amoureuse, il est urgent de faire le point. Exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves ; elle n’aspire qu’à la paix, loin de la frénésie de Noël qu’elle ne supporte plus.

Alors quand Yaya, sa grand-mère, lui propose d’aller se reposer dans la maison d’un vieil ami au Québec, elle saute sur l’occasion, rêvant de grands espaces isolés, de nature, de silence… Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement prétendre quand un lama idolâtré par tout le village comme une vache sacrée en Inde en fait sa nounou attitrée ?

Entre des expéditions hasardeuses à motoneige, des festins de poutine et des voisins bien trop envahissants, Lina commence à se demander si elle a fait le bon choix…

Une comédie pétillante et pleine d’humour qui vous fera voyager au cœur des paysages enneigés du Québec ! »

Coup de Cœur :

Un Immense Merci aux éditions Charleston pour la magnifique Box de Noël : elle était généreusement garnie de quatre romans de Noël et d’adorables goodies !

Dés qu’Halloween est passé, je me suis empressée de regarder ma PAL en romans de Noël, et j’ai choisi ce titre car j’avais envie d’une bonne comédie. Ayant découvert la plume de l’autrice avec Rupture, tarot et confiture, je me doutais que j’allais bien m’amuser, et ce fut le cas ! J’ai dévoré les 215 d’une traite !

Lina a pris une décision difficile, pour une fois, elle pense à elle, à son bien-être, et elle décide de passer les fêtes de fin d’année loin de sa famille ! Grâce à un ami de sa grand-mère, Yaya, elle part un mois au Québec dans la maison d’un de ses amis parti en vacances au soleil. Après la rupture amoureuse, l’échec de sa petite société, et ayant vaillamment soutenu sa mère après son divorce, elle a besoin d’une pause, de se reposer, de réfléchir à son avenir. L’annonce a l’effet d’une bombe, heureusement elle peut compter sur le soutien de Yaya, de sa petite sœur Romane et de son petit frère Théo. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que la vieille dame allait l’accompagner ! Si le vol et le transport se passe bien, que la maison est accueillante et chaleureuse, elle n’avait pas prévu que les habitants de ce petit village souffrait d’une légère obsession : celle de remporter le trophée des plus belles décorations de Noël. Autant dire que ses envies de calme, de repos, de nature sauvage sont largement compromises. Surtout quand ses voisins se révèlent un chouïa envahissants et excessifs dans leurs réactions. Et le pire est à venir avec un certain lama qui semble être la mascotte déifiée des lieux !

Une franche comédie non dénuée d’émotions. Lina va de surprises en découvertes, toujours plus surprenantes les uns que les autres ! Elle découvre une nouvelle facette de sa grand-mère, apprend à sortir de sa zone de confort, fait de nouvelles rencontres, se familiarise avec d’autres traditions, goûtent des spécialités gustatives souvent très très caloriques… En plus de cet humour ravageur, l’autrice offre des passages vraiment touchants dans son histoire dont la nostalgie, et la complexité des liens familiaux : un peu d’éloignement est parfois nécessaire pour faire le point et retrouver la communication.
J’ai adoré Yaya qui manifeste un flegme, une désinvolture à toutes épreuves, en restant un soutien sans faille pour sa petite fille. Je me suis attachée à Lina, maladroite, peu sûre d’elle, pleine de de doutes et de questionnements. Ce mois de l’autre côté du globe est le nouveau départ dont elle e besoin, même si il est beaucoup plus mouvementé et impertinent qu’elle ne l’imaginait !

Un roman drôle, décalé, pétillant, original qui m’a clairement fait voyager au Québec avec ses expressions si particulières, ses traditions culinaires et son climat hivernal !

Dépaysement, fous-rire et émotions sont les trois mots-clés qui définissent parfaitement cette comédie de Noël !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.