Résumé :
« Ca y est, c’est officiel : Elise est désormais une mère à la retraite depuis qu’elle a installé son fils cadet à la capitale. Il lui faut maintenant apprendre à vivre pour elle-même…
Lily n’est enceinte que de sept mois lorsque son accouchement est déclenché. A peine a-t-elle le temps d’appeler son conjoint qu’une petite humaine pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfants.
Au travers de ces destinées maternelles bouleversées, Les Moments doux évoque ces instants forts, heureux ou non, qui font le sel d’une existence. Toute l’émotion et l’humour du best-seller de Virginie Grimaldi Et que ne durent que les moments doux, dans une adaptation à la fois fidèle et totalement appropriée par ses auteurs.
Coup de Cœur :
Je n’ai pas lu ce roman de Virginie Grimaldi, il attend sagement dans ma PAL ^^ Ayant adoré Le premier jour du reste de ma vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande, je n’ai jamais douté que je serais conquise 😉
Quand j’ai vu la superbe couverture de son adaptation en bande-dessinée, je n’ai guère hésité longtemps avant de craquer et de la lire ! Je ne sais pas si l’histoire est fidèle au roman, par contre je sais que j’ai adoré ma lecture !
Elise se sent comme mise à la retraite de la maternité : sa fille vit à Londres, et son fils vient de s’installer à Paris. Divorcée, ayant consacré une longue partie de sa vie de femme à prendre soin de ses enfants, elle ne sait plus comment occuper ses journées. Et elle n’est pas la seule à déprimer, son chien Edouard se sent aussi abandonné, et il multiplie les bêtises.
Lily fait un examen de routine chez son gynécologue quand elle apprend qu’elle doit accoucher à sept mois de grossesse. Elle sait que ni elle, ni le bébé ne sont prêt à se lancer dans la grande aventure. Alors que la vie de sa petite fille est particulièrement fragile et incertaine, elle doit apprendre à gérer sa peur de la perdre, la responsabilité d’être une toute nouvelle maman.
Petit à petit, au fil des jours, ces deux femmes reprennent leur vie en main, se découvrent des forces insoupçonnées, et découvrent la force de l’amitié. Elise essaye les cours de zumba et rencontrent d’autres femmes . Lily se lie avec les parents des autres prématurés du service, ils se soutiennent mutuellement, se réconfortent, s’encouragent et partagent la multitude de sentiments qui les parcourent.
La bande dessinée est le récit croisé de ces deux mamans : celle en devenir et celle qui a l’impression de perdre son rôle. Elle raconte ces moments doux, ces instants inoubliables qui marquent une vie. Chacune a son rythme , avec tendresse et espièglerie, raconte son évolution et dresse le portrait d’une vie heureuse malgré ses drames, ses déceptions, car c’est l’amour qui gagne. Les thèmes abordés sont vraiment touchants : la maternité, le personnel soignant des hôpitaux, les nombreuses difficultés, bonheurs et questions que ça engendrent.
Les dessins m’ont beaucoup touché, bien mis en valeurs par des couleurs toutes douces. Ils transmettent à merveille les émotions, les ressentis des héroïnes et des nombreux personnages qui les entourent.
Une lecture toute en douceur, en sensibilité et en émotions. Elle m’a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises !
Une histoire emplie d’humanité et de tendresse.
Citations :
* C’est pratique, la colère, ça permet de camoufler la tristesse ou la peur. D’ensevelir la culpabilité ou la honte. C’est l’émotion joker qui prend la place de toutes les autres… et fait de nous des parfaits tyrans.
* J’ignore si tu vas vivre mon amour, mais je vais prendre le risque… le risque de devenir mère. Au moins, j’aurai touché du doigt ce sentiment surpuissant, inconditionnel, celui d’être mère.
* Je voulais vous dire…vous ne faites pas « juste votre travail » vous faites à nos bébés le plus beau des cadeaux : vous leur donnez une chance de vivre !
Vous êtes des magiciennes.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."