Résumé :
« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre.
Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. »
Coup de Cœur :
J’ai découvert la plume de Virginie Grimaldi il y a deux ans avec son premier roman Le premier jour du reste de ma vie, et j’avais été séduite ! J’étais donc curieuse de découvrir ce deuxième opus dont j’avais entendu le plus grand bien ! Et je vous le dis tout de suite : ce fut un beau Coup de Cœur !
Julia accepte, sur un coup de tête, un poste de psychologue dans une maison de retraite, Les Tamaris, loin de sa vie à Paris, près de Biarritz. Ses derniers mois ont été très difficiles émotionnellement : son papa est décédé brusquement, sa grand-mère adorée, Maminou, a disparu et son petit ami s’est révélé être incapable de la soutenir et de la consoler au moment où elle en avait le plus besoin. Après avoir squatté le canapé de sa meilleure amie et noyé son chagrin dans l’alcool et les sorties en boîtes hasardeuses, elle décide tout plaquer pour se réfugier aux Tamaris. Alors qu’elle ne croit plus au bonheur, elle va découvrir des pensionnaires bourrés d’optimisme et des membres du personnel chaleureux. Ces personnes âgées sont certaines farceuses, d’autres ronchonnes, parfois coquines, et surtout elle savoure la vie ! Et il y en a même qui ont encore la chance d’être amoureux ! Ils apportent de la fantaisie dans leurs vies, et dans celle de Julia !
Petit à petit, elle va surmonter sa tristesse, découvrir des personnes formidables et terriblement attachantes. Julia va enfin comprendre que la vie est pleine de nuances, qu’être heureuse est un combat permanent et qu’il est indispensable de savoureux les petits moments de bien-être! Elle va aussi se découvrir de nouveaux amis avec Greg et Marine qui y travaillent comme elle, ainsi qu’avec plusieurs pensionnaires, les adorables et toujours amoureux Elisabeth & Pierre, Gustave le farceur, la tendre Louise, Lucienne, Rosa, Miss Mamie, Isabelle…
C’est frais, drôle, profond, intergénérationnelle, intelligent et tellement juste! On passe du sourire aux aux larmes, de la nostalgie aux fous-rire, ce roman est un concentré d’ascenseur émotionnel et j’en redemande ! C’est un hymne à l’amour, à la vie, à la recherche du bonheur et aux petits bonheurs du quotidien qu’il faut chérir pour surmonter les gros chagrins de l’existence !
Avec un humour décapant, une empathie fabuleuse, Virginie Grimaldi offre un roman formidable, une ode à la vie, une belle leçon de résilience, une superbe histoire d’amour(s), et d’amitié, tellement touchante ❤❤❤ Et je n’avais aucune envie de les quitter, au contraire ! Une suite?
Un vrai beau coup de cœur qui me confirme que Virginie Grimaldi est une autrice formidable !
PS : heureusement ses deux autres titres ont intégré ma PAL il y a peu ^-^
1 Pingback