Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie - CouvertureRésumé :

« Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde. »

Coup de Coeur :

Une vraie lecture Feel Good qui vous met le sourire aux lèvres ! L’autrice manie à merveille l’humour et les émotions ! J’ai juste ADORE !

Nous découvrons une héroïne TRES attachante, Marie, qui a consacré de nombreuses années à un mari qui ne l’aimait plus, et à deux filles qui encourage leur mère dans leur décision ! Pour les 40 ans de cet ingrat, elle lui fait la totale : la fête, les amis, et LA surprise de sa vie, elle le quitte ! Elle décide vivre désormais pour Elle ! Elle s’est inscrite à une croisière pour trois mois : un tour du monde en solitaire ! En 100 jours, elle va parcourir 7 mers, les 5 continents et faire escale dans plus de 30 pays ! Et la particularité de ce voyage, c’est que chaque passager embarque seul et a signé un contrat : interdiction formelle de se mettre en couple avec un autre vacancier !
Elle va rapidement rencontrer Anne, une sexagénaire qui essaye de se reconstruire après une douloureuse rupture amoureuse. Et Camille, une ancienne « grosse » d’une vingtaine d’années qui décide profiter enfin de la vie en essayant un homme à chaque escale ! C’est le personnage qui m’aura fait le plus rire : elle est intelligente, pleine d’auto-dérision et surtout grossière comme un charretier ! Certaines de ces répliques sont hilarantes ! Elle est aussi très attachante, car on sent qu’elle est fragile et qu’elle a besoin de trouver confiance en elle !
Toutes les trois vont s’adorer, s’entraider, se soutenir dans les moments difficiles, et surtout se motiver à suivre les obectifs qu’elles se sont fixées !

Il y a un personnage supplémentaire qui s’invite dans la vie de Marie : Jean-Jacques Goldman ! Ses chansons arrivent à des moments clés du voyage et elles reflètent les émotions de notre attachante héroïne !

C’est frais, léger, pétillant, bourré de bonne humeur, l’autrice joue avec le quotidien, et la joie de vivre ! La romance n’est pas au premier plan, c’est surtout l’amitié intergénérationnelle et la volonté de se reconstruire ! Un vrai voyage sans quitter son canapé que j’ai dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

J’ai souri, j’ai été émue, et surtout j’ai ri à de nombreuses reprises !

PS : la fin est juste excellente ! Elle clôture juste comme il faut, avec une pointe d’émotion, cette belle histoire de femmes qui nous ressemble tellement !

Citation :

Parce que la vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller.

 

Je vous recommande aussi d’aller visiter le blog Femme Sweet Femme de Virginie Grimaldi !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.