Chère Mamie, tu vas rire - CouvertureRésumé :

« Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.

Ginie »

Coup de Cœur :

Cette autrice française, je dois absolument rattraper mon retard, je n’ai lu que deux romans (Le premier jour du reste de ma vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande), son premier recueil de Chère Mamie et l’adaptation en BD d’un de ses livres, Les Moments Doux, et à chaque fois, j’ai ADORE ! Celui-ci ne fait pas exception, je l’ai savouré, je lisais quelques pages, je prenais un shoot de bonne humeur !

Virginie Grimaldi reprend quelques posts déjà partagé sur les réseaux sociaux (la dune du Pilat et sa première couverture de magazine entre autre ^^), et j’en ai découvert une majorité d’inédits.

Avec un côté autobiographique, elle offre une série d’anecdotes personnelles, accompagnées à chaque fois d’une photo, comme une carte postale, qui raconte des moments plus ou moins gênants depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Et qu’est-ce que j’ai ri, j’en ai lu plusieurs à voix hautes à mon mari tellement j’avais envie de partager mon fou-rire avec lui. Elles sont toutes savoureuses, souvent cocasses, pleine de dérision et d’humanité. Le ton est rocambolesque, et vrai, on sent la volonté de l’autrice d’amuser ses lecteurs tout en se mettant en scène dans la vie quotidienne, depuis son entrée à l’école jusqu’à maintenant.

C’est court, frais, très amusant, les mésaventures sont criantes de vérité et cocasses.

A lire, à relire et à offrir !

Intensité du coup de coeur