La vie secrète d'un cimetière - CouvertureRésumé :

« Benoît Gallot est conservateur au Père-Lachaise, le cimetière le plus visité au monde. Dans ce récit, il nous raconte son quotidien, rythmé par des rencontres insolites et des histoires poignantes.
Il dévoile les secrets de ce lieu mythique, dans lequel des animaux vivent en pleine liberté. La vie au cimetière est plus joyeuse qu’on ne le croit, elle est même pleine de surprises…

Depuis 2018, Benoît Gallot vit avec sa famille dans le cimetière du Père-Lachaise. Sur son compte Instagram, il partage quotidiennement ses photographies de la faune qui s’épanouit au cœur de la capitale. »

Coup de Cœur :

Un tout grand Merci à mon représentant, Antony, j’ai ADORÉ cette lecture enrichissante, divertissante, originale et enchanteresse !

Benoît Gallot travaille au cimetière du Père-Lachaise de Paris depuis 2018. Il a créé un compte Instagram sur lequel il raconte nombres d’anecdotes liées à la faune variées qui habit les lieux : chats, renards, blaireaux, fouines, oiseaux multiples et bien d’autres. C’est une photo de jeunes renards pendant le confinement qui va faire exploser la popularité de son son compte.
Dans cet ouvrage, il raconte son quotidien en tant que conservateur et responsable, ses rencontres et une multitude d’anecdotes sur ce lieu majestueux de la Capitale française. Au fil des chapitres, on en apprend plus sur sa faune, sa flore, ses  » locataires », ses visiteurs, ses monuments et un nombre incalculable d’autres choses ! Bien entendu, il parle aussi des nombreux visiteurs qui arpentent les allées des lieux tous les jours, et de quelques-uns de ses plus célèbres locataires. Pourtant, il préfère s’attarder sur les anonymes, l’histoire de la création du cimetière, ses nombreuses évolutions, son travail qui est différent chaque jour, sa vie de famille avec beaucoup de pudeur. Il y a tellement à raconter sur le plus célèbre cimetière de France : c’est un musée à ciel ouvert, avec nombres d’œuvres d’art, de sépultures inouïes, et d’avancées scientifiques.
On sent toute la passion de cet homme pour son métier, ses relations avec les familles endeuillées, les autres employés, les nombreux animaux qui occupent les lieux, et son envie de partager sa vision de la vie. C’est clairement un amoureux de la nature, il raconte avec enthousiasme la transformation du cimetière en jardin naturel, les plantes ont repris toute leur place depuis l’interdiction d’utiliser certains produits phytosanitaires.

L’auteur offre au lecteur un livre instructif, parfois drôle, passionnant, intelligemment construit, remplit d’émotions et d’énormément de respect.

A découvrir pour une promenade inédite et enchantée !

Citations :

* Vous n’aurez peut-être pas trouvé les tombes que vous recherchiez, mais vous aurez vraiment rencontré le Père-Lachaise, l’aurez ressenti corps et âme et en garderez alors un souvenir impérissable. Vous aurez vécu ce qui est à mon sens la véritable « expérience Père-Lachaise », celle qui vous fera adorer ce lieu et vous donnera l’irrésistible envie d’y revenir vous y perdre à nouveau.

* Le Père-Lachaise est donc indéniablement un lieu touristique, mais il n’est pas un parc d’attractions et reste, quoi qu’on en dise, un cimetière. Il est toutefois ironique de noter que la direction de Disney a récemment dû rappeler que ses parcs n’étaient eux-mêmes pas des … cimetières ! Notamment aux Etats-Unis où de nombreux visiteurs ont pris l’habitude de déverser les cendres de leurs proches décédés au pied des attractions préférés de ces derniers. A chacun ses problèmes.

* Tout compte fait, les morts sont des voisins que j’apprécie beaucoup. Locataires discrets, ils ne causent jamais de tapage nocturne, ne viennent jamais taxer des œufs ou de la farine à des heures indues, pas plus qu’ils ne laissent de messages désagréables dans la cage de l’ascenseur. Si certains sont très connus et reçoivent beaucoup de visites durant la journée, leur domicile retrouve toujours un silence profond dès la fermeture des lieux. Plus appréciable encore, ils ne se plaignent jamais du bruit causé par mes enfants ou de la musique un peu trop forte lors des soirées entre amis.

Intensité du coup de coeur