Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

La Volière aux Souvenirs, Valérie Weishar-Giuliani & Nina Jacqmin

La Volière aux Souvenirs - CouvertureRésumé :

« Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l’idée d’en faire de beaux oiseaux de papier, et c’est ainsi qu’une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans…

La curiosité de sa petite-fille Louison l’entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l’histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies. »

Coup de Cœur :

Une très jolie bande-dessinée !

Fantine, aujourd’hui âgée et grand-mère, a toujours raconté ses souvenirs, les plus beaux comme les plus tristes, sous formes écrites, sur des petits bouts de papiers qu’elle transforme ensuite en origami. En effet, les larmes ne sont jamais au rendez-vous, et c’est la manière qu’elle a trouvé d’exprimer ses émotions. Ses souvenirs les plus marquants, qu’ils soient tristes ou joyeux sont éparpillés sous la forme d’oiseaux multicolores. Avec le temps, ils s’accumulent et prennent bien trop de place. Une grande volière de verre les accueille dans le jardin familial, et celle-ci se remplit un peu plus au fil des années. Cette particularité lui a causé des ennuis à plusieurs reprises par le passé. Sa petite-fille, Louison, manifeste une saine curiosité à l’égard de ces volatiles de papiers, et grâce à eux, elle découvre l’histoire de Fantine, ainsi que celle de sa famille. Ces moments de partage à déplier ces nombreux papiers vont leur permettre de soigner de nombreuses blessures émotionnelles.

Une histoire de famille remplie d’amour, de déboires, de deuils, de relation qui unissent parents et enfants.
Louison, 15 ans, a perdu son papa dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, sa maman est anéantie par le chagrin, elle se terre chez elle, se noyant dans les larmes. Heureusement, elle peut compter sur sa grand-mère, jusqu’à ce que cette dernière ait à son tour des soucis de santé. Elles avaient commencé à déplier quelques grues en origami qui contenait certains des souvenirs les plus précieux de Fantine. A travers ces épreuves, l’adolescente fait preuve d’une grande maturité, d’une force de caractère incroyable.
Une tranche de vie à la fois attendrissante et émouvante, surtout la vie de Fantine, et les épreuves vécues par Louison.

J’ai été bluffée par la beauté du graphisme : les dessins sont magnifiques, avec des perspectives superbes, on avait envie d’attraper les oiseaux de papiers. La colorisation tout en douceur valorise les traits fins, délicats et sûrs de la dessinatrice. L’ambiance est particulière, accueillante avec les émotions.
Ces dessins sont vraiment ce que j’ai préféré de ce bel album !

Une découverte toute en poésie et en tendresse.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.