L'adoption Cycle II T.02 - Les repentirsRésumé :

« “Jusqu’à présent, sa mère s’appelait Guerre, son père Exil… Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon.”

Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l’horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n’est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d’adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n’en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ? »

Coup de Cœur :

L’adoption est une petite série adulte dont le 1er cycle m’a beaucoup touché. Le second montre un autre visage de cet acte.

ATTENTION SPOILER du tome 1

Le premier volet de la bande-dessinée s’arrête sur la fugue de Wajdi, 10 ans, après la renonciation de ses nouveaux parents. Gaëlle et Romain, des bobos pétris de bonnes intentions et surtout sans aucune préparation pour accueillir un jeune garçon traumatisé : il n’a connu que la violence, la guerre, les privations, la peur. Et comme en plus il ne parle pas un mot de français, les incompréhensions sont nombreuses entre eux, et le moindre geste est perçu comme une agression par le gamin. Les parents adoptifs sont vite dépassés, ils n’acceptent pas la désillusion, ils décident renoncer et Wadji l’a compris. Malin, débrouillard, et affecté, il fugue…
Cet événement va faire réfléchir le couple, Gaëlle commence à comprendre ses erreurs, et elle décide de tout faire pour essayer de réparer le mal qu’elle a fait. La grand-mère va aussi avoir son rôle à jouer, elle donne une sacrée leçon d’amour parental à sa fille.

C’est aussi la réalité que les auteurs racontent dans ce second cycle : celle des parents adoptants qui renonce à un enfant à cause des nombreux obstacles, de la difficulté à gérer ses émotions, son comportement. Ici ils ont choisi l’optimisme, le début d’une communication, la création de liens filiaux, et une fameuse remise en question.

Les dessins sont toujours aussi beaux, soignés, ils reflètent les émotions des protagonistes, et l’ambiance générale.

La fin m’a semblé un peu trop rapide, trop facile, et déconnectée de la vraie vie, néanmoins, elle fait plaisir et elle permet de croire dans le bon des êtres humains.

L’adoption Cycle 1
L’adoption Cycle 2 Tome 1

Intensité du coup de coeur