L'amour - CouvertureRésumé :

 » J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.  »

Coup de Cœur :

Cinquième lecture de la Rentrée Littéraire 2023.

Je découvre enfin la plume de François Bégaudeau avec ce texte très court : 90 pages. Ma collègue ayant été séduite, je me suis laissée tentée à mon tour, et je l’ai lu sur une soirée à peine.

C’est l’histoire d’un amour lambda qui commence dans les années 1970. Il n’y a pas de crises, d’événements choquants, de trahisons, c’est simplement le quotidien tranquille. Ça commence avec une rencontre, une forme d’évidence pour eux deux, et sans aucune prise de tête. La mise en couple, puis le mariage est dans la suite logique pour ces deux personnes qui construisent leur avenir ensemble, main dans la main, un amour sans passion, et sincère.
Les Moreau vont mener une vie en compagnie l’un de l’autre, en partageant des moments des joies, de tristesses, parfois de la lassitude, pourtant l’amour sera présent, ainsi que la complicité et les habitudes. Il y aura un enfant, des chiens, une maison, des petites manies (il adore monter des maquettes), des voyages… jusqu’au moment où le temps est écoulé, il faut tourner la dernière page de leur vie commune.

L’auteur fait aussi le récit d’une époque, du temps qui passe, de la simplicité et de la complexité de la vie de couple.
Une histoire douce-amère, tendre, mélancolique, parfois banale et surtout elle met en lumière toute la beauté d’une vie. De la banalité de leur histoire, l’auteur fait émerger une belle histoire faites de tendresse, de fidélité, de complicité, empreinte d’émotions.

Une jolie découverte, une tranche de vie, une chronique de vie ordinaire.

Intensité du coup de coeur