Le cerf-volant - CouvertureRésumé :

« Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d’enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu’elle nage dans l’océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l’aide.
Comment la remercier? Agée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire.
Entourée d’un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école, pour tous les enfants du quartier qui en sont privés.

Au cœur d’une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l’espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, Laetitia Colombani a publié un roman qui a été un gros succès critique et public : La Tresse ! Il m’avait beaucoup touché, et j’ai encore préféré son second ouvrage, Les Victorieuses, que j’ai trouvé plus abouti. Cette année, elle retourne en Inde, sur les pas d’un de ses personnages.

Cet été, ma PAL est absolument démesurée, donc je vous demande régulièrement de l’aide sur Instagram afin de m’aider à choisir mes prochaines lectures, et vous aviez été très nombreux à me recommander ce titre, et je vous en remercie car j’ai littéralement dévoré les huit premiers chapitres d’une seule traite ! Il n’a pas fait long feu entre mes mains 😉

Léna, une enseignante française, est venue se réfugier en Inde, pour une durée indéterminée, après avoir vécu un drame personnel traumatisant. Suite à un nouvel incident, elle a manqué de se noyer dans l’océan pendant sa baignade matinale, elle est sauvée par une jeune enfant d’une dizaine d’années, Holy, qui joue au cerf-volant tous les jours. Elle a été chercher de l’aide auprès de la Red Brigade : un groupe de jeunes femmes qui se forment ensemble au self-défense face aux nombreuses agressions dont elles sont victimes en raison de leur conditions. Elles sont dirigées par Preeti, une jeune indienne au caractère bien trempé qui veut faire changer les choses.
Cette double rencontre va donner un nouveau sens à la vie de la française car elle veut absolument les remercier pour leur geste ! Léna est en plein deuil, en rupture avec son passé, elle a besoin de changements, d’un nouveau but, et cet événement va être le nouveau point de départ pour l’ancienne enseignante.

Une nouvelle fois, j’ai été conquise par la plume de l’autrice, incroyablement juste, et très immersive. Elle nous emmène à nouveau en Inde, un pays riche en cultures, en contradictions, en traditions et en révoltes…
A travers plusieurs portraits de femmes, on découvre un pays complexe, bien loin des images véhiculées par Bollywood, où ta naissance et ta caste dirige toute son existence.
L’histoire est à la fois belle et cruelle, très humaine, une ode à l’éducation des enfants, surtout des jeunes indiennes victimes de mariages arrangés dés leur puberté. Un roman féministe sur la reconstruction, la condition des femmes et le travail des enfants en Inde. Comme à chaque fois, je me suis retrouvée happée par la plume de l’autrice !

Un livre fluide, passionnant, addictif, triste, et pourtant porteur d’espoir !

Une vraie immersion dans l’Inde d’aujourd’hui !!!

Intensité du coup de coeur