Les victorieuses - CouvertureRésumé :

« Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au cœur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Umeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s’acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés…

Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes ses exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.

Laetitia Colombani donne vie à ces Victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner. Un hymne à la solidarité prodigieusement romanesque.

Coup de Cœur :

Il y a deux ans, j’avais lu La Tresse, le premier roman de l’autrice, et j’avais été littéralement conquise ! J’avais donc très envie, et en même temps, je craignais de lire le nouveau roman de Laetitia Colombani ! Une nouvelle fois, la plume m’a emporté, envoûté et m’a emmené sur les traces de femmes exceptionnelles ! J’ai littéralement dévoré le livre sur mon week-end, et je l’ai ADORE !

Une nouvelle fois, l’autrice s’attache à raconter le destin de femmes anonymes. Elle a le don de mettre des mots sur des émotions fortes, les engagements d’une vie de certaines personnes qui se dévouent corps et âme pour les autres : ces exclus de la société, ces personnes qu’on voit sans les regarder…

Il y a Solène, une avocate qui se dévoue à ses clients, et qui va tomber dans un profond burn-out. Petit à petit, elle se remet et tente de se reconstruire. Sur les conseils de son thérapeute, elle cherche à faire du bénévolat. Sa passion pour l’écriture, mise en pause pour sa carrière, la pousse à se présenter comme écrivain public pour les pensionnaires du Palais de la Femme à Paris. L’accueil sera assez frais, la plupart des femmes sont en souffrance, méfiantes, et elles ont besoin d’être sûres que Solène ne va pas les abandonner, va les respecter et ne pas les juger.

Blanche et Albin Peyron - Portrait

Portraits de Blanche et Albin Peyron

En parallèle, on découvre la vie de Blanche Peyron, une femme née au XIXème siècle, qui a voué sa vie aux services des autres, principalement pour les femmes et les enfants vivants en situations précaires. Avec son mari Albin, rencontré à l’Armée du Salut, ils vont se battre afin d’offrir aide, secours et soutien continu aux personnes dans le besoin ! Son plus grand combat sera de trouver un lieu assez grand afin d’accueillir le plus de femmes possibles et de les réintégrer dans la société.

Un livre riche en enseignements, en courage, en empathie. Découvrez au plus vite le destin hors du commun de Blanche, une femme exceptionnelle, et celui d’une anonyme qui retrouve petit à petit le goût de vivre en aidant ces personnes en détresse. Son cheminement ne sera pas facile, il lui faudra du courage, de la persévérance, de l’empathie…

Un roman qui rappelle l’importance de la solidarité, d’un sourire, d’une main tendue, d’une aide, aussi petite soit-elle…

A lire, à méditer et à appliquer !!!

Honnêtement, je le trouve encore meilleur que La Tresse, plus abouti, les personnages sont mieux cernés, et l’histoire mieux tenue !

Un GROS Coup de Cœur !

Le Palais de la Femme

Le Palais de la Femme, à Paris

Intensité du coup de coeur