Le crocus jaune - CouvertureRésumé :

« À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l’enfant.

Lisbeth vient d’un monde fait de privilèges et ne comprend pas sa mère, si distante et abattue, ni son père, propriétaire d’esclaves. En grandissant, elle va développer auprès de Mattie une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Plébiscité dès sa sortie par les lecteurs, Le Crocus jaune est le récit émouvant d’un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque. »

Coup de Cœur :

Un tout grand merci aux éditions Charleston pour l’envoi des épreuves non-corrigées de ce titre : ce fut une lecture passionnante ! Je l’ai littéralement dévoré en quelques heures !

1830, dans l’état de Virginie, Mattie est une jeune esclave, de 18 ans, qui a mit son premier enfant il y a trois mois, Samuel. Elle appartient à la plantation de Fair Oaks, à la famille Wainwright. Quand la jeune épouse du maître, Madame Ann, met au monde son premier enfant, Mademoiselle Elizabeth, Mattie est désignée comme sa nourrice au détriment de son fils. Heureusement, elle peut compter sur son grand-père et son amie Rebecca pour prendre soin de son bébé.

Elle va prendre soin du bébé, et rapidement s’attacher à la petite fille. Des liens particulièrement puissants vont se nouer entre elles, l’enfant va l’aimer bien plus que sa propre famille, et ça va lui donner regard différent sur les esclaves, leurs vies, leurs droits. Lisbeth et Mattie sont inséparables, et leur couleur de peau est invisible à leurs yeux, il n’y a que de l’amour, de la tendresse.

Cependant les années passent, et la société ne va pas accepter liens uniques qui les unissent, et la vérité va rapidement les rattraper…

Ce roman explore la personnalité de deux filles courageuses, trop modernes pour leur époque, avides de liberté et d’une rare sincérité. La relation entre Elizabeth et Mattie est particulièrement touchante et bouleversante !
L’autrice va également exploiter le contexte historique avec notamment le chemin de fer clandestin (cette « organisation » qui aidait les esclaves à fuir le Sud pour les états abolitionnistes comme l’Ohio), et valoriser l’attachement entre les gens plutôt que leurs différences !

Un vrai coup de cœur pour cette histoire !

Je suis vraiment impatiente de lire la suite Un grain de moutarde : gros clin d’œil aux éditions Charleston 😉

Intensité du coup de coeur