Résumé :
« Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…
Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien. »
Coup de Cœur :
Lors d’une après midi cocooning (canapé, plaid et tasses de thé), je me suis régalée avec plusieurs lecture BD dont celle-ci!
Cette bande-dessinée jeunesse est une très chouette découverte surprise ! J’avoue que c’est sa ressemblance, finalement assez ténue, avec Les Carnets de Cerise qui m’a donné envie de la découvrir.
Louette, une jeune fille de 18 ans, un an après le décès de leur maman, emmène ses deux jeunes sœurs, Elfie la cadette et Magda, dans une aventure bretonne avec son bus impérial anglais transformé en librairie ambulante : « Le livre qui pue ». L’anecdote qui lui donne son nom est particulièrement amusante !
En arrivant sur une petite île de Bretagne, les demoiselles la découvrent rongée par une vilaine querelle entre deux grands-pères. Elle divise carrément tous le village, et un jeune garçon, Ronan, est déchiré entre ces deux hommes qu’il aime profondément.
Elfie, la plus jeune de la fratrie et l’héroïne de l’histoire, avec l’aide d’un grimoire magique hérité de sa maman, décide de retrouver le timbre perdu qui est au centre de la rancœur qui empoisonne le quotidien des habitants. Grâce à ses recherches, elle en apprend un peu plus sur l’histoire de l’île, et la vie d’antan.
En plus, elle découvre qu’elle a également les mêmes pouvoirs de sorcières que sa défunte maman. C’est pour cela que d’étranges événements l’entoure ! Elle apprend petit à petit à les utiliser, et ce n’est pas sans peine : quelques bêtises sont au rendez-vous !
Une histoire teintée de magie, d’aventures loufoques, d’origamis, de tendresse, d’amour des livres et d’affection. Elle aborde des sujets de famille, de deuil, de choix …
Les dessins sont mignons, colorés, expressifs, oniriques.
Ils permettent de nous attacher aux personnages
Une aventure légèrement mystérieuse, avec des touches de fantastique, adorable et amusante.
Je serai curieuse de lire la suite !
2 Pingbacks