L'embarras du choix - CouvertureRésumé :

« « Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l’aimer tous les jours de votre vie ? »
Tandis qu’elle est sur le point de répondre à la question cruciale qui va déterminer son avenir, Emma se trouve saisie d’un terrible doute : comment être sûre qu’elle aimera toujours Julien ? Et peut-elle vraiment s’engager à rester fidèle à son futur mari, elle, l’ex-croqueuse d’hommes ?… Tandis que toute l’assemblée retient son souffle, la jeune femme voit se projeter dans son esprit trois scénarios possibles dès lors qu’elle aura dit « oui ». Ces films intérieurs, d’une réalité troublante, l’aideront-ils à prendre la bonne décision ?

Dans L’Embarras du choix, Laure Manel nous mène au cœur de nos désirs et de nos questionnements les plus intimes, et explore avec lucidité l’importance de nos choix et ce qui met en péril – ou cimente – nos relations amoureuses. »

Coup de cœur :

Ceci est le troisième roman de Laure Manel que je lis, et à chaque fois au format de poche 😉
J’avoue qu’il m’a un peu déstabilisé, je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire car je l’ai lu sans lire la quatrième de couverture : je me suis laissée influencée par la jolie photo d’illustration !
Le bouquet est tellement beau, je veux bien le même un jour 🤩

Alors qu’elle est sur le point d’épouser Julien, devant Monsieur le curé, au moment de dire « oui », Emma hésite !!!
Elle échafaude alors différents scénarios susceptibles d’avoir lieu quand ils seront mariés, après quelques années de mariage.
La jeune femme ne doute pas de leur amour, ou de leur complicité, plutôt d’elle-même. Elle s’inquiète de la lassitude qui va s’installer dans leur couple et des conséquences qui vont en découler. Réussiront ils à ne pas tomber dans une routine peu excitante et dangereuse? Pourra-t-elle résister à l’attrait de la nouveauté, au charme d’un homme séduisant… Elle va envisager plusieurs scénarios, et se demander lequel risque de leur arriver.
Dans son imagination va défiler trois schémas de vie…
4 ans de mariage…
13 ans de mariage…
24 ans de mariage…

L’autrice aborde les craintes d’une jeune femme, ses doutes, ses désirs, ses peurs, l’importance de certains choix, la fragilité de l’amour et des relations de couples…
L’histoire parle d’adultère, de confiance en soi, de renouveau, de passion, d’habitudes, d’affection, de chemins de vie… Laure Manel nous rappelle qu’une femme a besoin de plaire, à l’homme qui partage sa vie, que celui-ci lui dise, qu’il ranime la passion, la surprenne. Et si il n’y a plus l’étincelle, la séduction risque d’arriver d’ailleurs…

J’avoue ne pas avoir été aussi séduite que les fois précédentes. Il m’a manqué de l’Amour, le Grand Amour, celui dans lequel je crois profondément, celui que je vis avec mon amoureux depuis bientôt dix ans.
Heureusement l’épilogue m’a vraiment étonnée, il y a eu un retournement de situation surprenant et j’ai refermé le roman le sourire aux lèvres 🙂

Une chouette lecture, divertissante et fluide. Je l’ai dévoré en quelques heures, une vraie évasion !

Les autres titres que j’ai découvert de Laure Manel :

* La délicatesse du homard
* Histoire d’@

Intensité du coup de coeur