Le jardin secret seconde partie - CouvertureRésumé :

« Après la mort de ses parents aux Indes, Mary est recueillie par son oncle toujours absent.
Dans une sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. C’est là que Mary découvre les indispensables bonheurs que procurent l’amitié et la nature grâce à un mystérieux jardin secret.

Le printemps arrive et il se passe enfin des choses positives au manoir des Craven ! Mary continue de s’ouvrir à la vie et au monde, et Colin, le petit garçon cloîtré et maladif, a été « découvert » par sa cousine qui va bientôt s’employer à lui redonner le goût de vivre… Elle sera aidée en cela par son premier véritable ami Dickon, le petit paysan qui sait tout sur les animaux et les plantes de la lande, et aussi par ce fantastique Jardin secret, qui s’apprête à renaître et ne sera bientôt plus un secret… »

Coup de Cœur :

L’année passé, j’avais été séduite par la première partie de l’adaptation en bande-dessinée du classique de Frances H. Burnett, Le Jardin secret, une autrice que j’apprécie énormément et qui a bercé ma jeunesse.
Quelle joie de retrouver Mary, le rouge-gorge, et ses nouveaux amis !

ATTENTION SPOILERS SUR LE TOME 1 !!!

Mary a enfin découvert l’origine des pleurs en pleine nuit, et pourquoi la majorité des membres du personnel sont aussi froids et mystérieux ! Elle a un cousin, Colin, un jeune garçon maladif et isolé, soi-disant pour son bien, dans sa chambre. Il est devenu un enfant capricieux, colérique et infernal avec tous le monde. La fillette va utiliser sa nouvelle joie de vivre pour égayer le quotidien de l’enfant, lui raconter les merveilles de la nature, lui faire rencontrer son nouvel ami Dickon, ce petit paysan protecteur de la nature et de tous les animaux.
C’est ensemble, à trois, que les enfants vont faire renaître ce mystérieux jardin secret et le ramener à la vie !

Dans ce second volet, l’autrice alterne entre deux atmosphères : l’ambiance lourde et étouffante du manoir, elle pèse énormément sur le moral des enfants, et la fraîcheur de l’extérieur : les jardins magnifiques et fleuris, les beautés du printemps qui donnent envie de vivre et joies aux protagonistes !
Mary va devoir se battre avec la morosité et le mauvais caractère de Colin. Obstinée, et aidée par Dickon, elle va tout faire pour emmener son cousin au jardin, car elle en connaît ses bienfaits, son pouvoir de guérison !

Les dessins sont encore magnifiques, soignés, parfaitement colorés, merveilleusement fleuri.
Une bande-dessinée jeunesse tout en douceur, en positivité, en émotions et en enchantements !

Une très bonne adaptation que je recommande chaleureusement !

Le jardin secret première partie - Couverture

Intensité du coup de coeur