Le bonheur pour les débutants - CouvertureRésumé :

« Parfois, la seule chance de se retrouver, c’est de se perdre complètement.

Helen, 32 ans, fraîchement divorcée, semble incapable de rebondir. Son petit frère a pourtant la solution pour éviter l’effondrement : un stage de survie en milieu hostile. Helen finit par céder et se retrouve en pleine nature, au fin fond du Wyoming.

L’expérience s’avère encore plus désastreuse que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Entre le blizzard qui la surprend en plein été, les élans en rut et la meute féroce d’étudiantes en quête d’aventures, Helen n’est pas au bout de ses peines. D’autant plus que Jake, le meilleur ami de son petit frère, s’est inscrit en dernière minute pour le même stage, et qu’il ne rate pas une occasion de lui faire tourner la tête… »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume de Katherine Center en 2019 avec La vie rêvée de Margaret qui a été un gros coup de cœur, puis j’ai retenté l’expérience avec La vie à portée de main qui a été une lecture sympathique, un peu plus conventionnelle.
Ce titre, avec le stage de survie, m’a tout de suite bien attiré !

Derrière ce qui semblait être une romance, l’autrice offre une histoire plus complexe : celle d’une jeune femme en quête de sens : elle a besoin de changer de vie, elle cherche un nouveau départ.

Helen, 32 ans et récemment divorcée, est paumée dans sa vie. Son petit frère, Duncan, qu’elle adore même si elle a souvent envie de l’étrangler, lui propose une solution originale : un stage de survie en pleine nature, au Wyoming. Sur un coup de tête, elle s’inscrit, et au moment du départ, elle apprend que le meilleur ami de Duncan, Jake fait également partie des participants alors qu’elle ne le supporte pas. Obligé de covoiturer et de passer ces trois semaines ensemble, ce dernier joue avec le nerfs de la jeune femme, et surtout il l’oblige à sortir de sa zone de confort. En effet, il ne cache pas son attirance pour la sœur de son meilleur ami, alors qu’elle a une dizaine d’années de plus que lui.

Le roman est plus profond qu’il n’y parait au départ : les personnages ont un passé un complexe, et les révélations qui arrivent progressivement les rendent d’autant plus attachants. L’autrice décrit avec empathie leur caractères, les épreuves qu’ils surmontent et la force de caractère dont ils doivent faire preuve. L’expérience va amener exactement ce dont elle a besoin à Helen : elle va se dépasser, évoluer, avancer et puiser en elle-même ce qui lui manque pour enfin faire le deuil de son mariage, accepter ses traumatismes de l’enfance et avancer.

Derrière Jake, le boute-en-train, le charmeur, celui qui s’intègre dans n’importe quel groupe avec une facilité déconcertante, on découvre un jeune homme surprenant. Il respecte une parole donnée, il est empathique, respectueux, serviable, il apporte son aide dés que quelqu’un en a besoin. Et il cache aussi un secret…

Un très beau roman qui nous permet de se remettre en question, de réfléchir à une autre façon de penser, d’aborder avec une démarche positive tout ce que la vie nous réserve.

J’ai adoré les joutes verbales entres les deux protagonistes qui sont pleines de piquants et d’humour.
La plume de l’autrice est moderne et elle véhicule beaucoup d’émotions.

Une vraie invitation à voyager en pleine nature, au fin fond du Wyoming et à plonger au fin fond de soi-même pour guérir des blessures du passé.

Intensité du coup de coeur