Le Livre de la Jungle 2016 - AfficheRésumé :

« Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un python à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu. »

Coup de Coeur :

Autant le dire tout de suite, je ne voulais pas voir le film, je n’aime pas trop cette manie des Studios Disney de refaire en motion capture leurs classiques, et c’est même le premier que j’ai vu ! Je l’ai donc regardé avec de nombreux doutes et préjugés, et j’ai été plus qu’agréablement surprise !

Mowgli et Raksha, sa mère louve

Mowgli et Raksha, sa mère louve

Tout d’abord, visuellement le film est une vraie réussite ! Jon Favreau s’est entouré des meilleurs afin de nous offrir le meilleur ! Les animaux en motion capture sont très réalistes, ressemblant au dessin-animé d’origine et en même temps proche des animaux réels ! Les voix choisies pour doubler les animaux (du moins les françaises m’ont convaincues, Lambert Wilson en Baloo était Top !). L’autre point fort est le jeune acteur qui incarne Mowgli, Neel Sethi, est excellent dans son personnage ! Il est un savant mélange d’un gamin malicieux qui cherche sa place et d’un enfant intelligent reconnaissant envers la Jungle, la nature et les animaux de lui avoir permis de survivre dans cet univers hostile à un petit d’homme ! Je l’ai trouvé bien plus attachant que le Mowgli du dessin-animé !

Mowgli et Bagheera

Mowgli et Bagheera

J’ai énormément apprécié la famille loups qui a protégé et élevé le garçon. Ils sont très attachants, très affectueux envers lui et en même temps complètement naturels. On y sent une grande complicité et aussi beaucoup d’amour ! Le retour de Shere Khan va venir troubler la paix qui règne dans la jungle et surtout menacer la vie de Mowgli. La panthère noire, Bagheera, décide de prendre l’enfant sous sa protection et le ramener chez les Hommes ! Quitter son univers et son foyer sera difficile et il y a une hostilité qui va naître envers le félin. Heureusement il va rapidement croiser l’ours Baloo. Ce dernier est un gros paresseux qui profite énormément de son entourage, des plus petits et des plus naïfs ! Le passage de la récolte de miel est franchement excellent !

Si le petit d’Homme rencontre des animaux bienveillants, il va en rencontrer d’autres plus dangereux et surtout plus manipulateur comme l’étrange serpent Kaa, le Roi Louie et sa cour dévouée à son service ! Ce dernier désire toujours plus de pouvoir et plus particulièrement celui du feu ! J’avoue que ce fut ma grosse déception, je n’ai pas trouvé ce singe réaliste comme les autres animaux, beaucoup trop imposant et vraiment pas sympathique !

Mowgli et Baloo

Mowgli et Baloo

Nous sommes clairement dans un film plus noir que l’animé, et c’est totalement assumé. On sent bien que c’est à destination des plus grands, les enfants risquent d’être effrayés à plusieurs moments et de ne pas comprendre les nombreuses nuances qui animent le scénario. Heureusement, il y a plusieurs touches d’humour qui allègent l’atmosphère sombre qui règne sur l’histoire.

Ce fut une belle découverte et je remercie chaleureusement Mon Amoureux de m’avoir imposé ce film 🙂

Intensité du coup de coeur