Résumé :
« Après Le Reste du monde, deuxième partie du récit post-apocalyptique de Chauzy.
Le désastre semble avoir tout balayé. Seul subsiste pour Marie et ses jeunes protégés l’espoir de rejoindre la civilisation. »
Coup de Coeur :
Il y a un peu plus d’un an, j’avais lu et adoré Le reste du monde, voilà enfin la seconde partie de ce diptyque apocalyptique ! J’ai rapidement relu en diagonale le premier récit avant d’attaquer ce volet. Ce fut une fois encore une lecture choc ! C’est scotchant, dur et en même temps on se doute à quel point cette situation pourrait refléter la réalité si notre société devait vivre une situation similaire ! C’est assez perturbant à lire, ça fait réfléchir et ça fait passer un message fort !
A fin du premier opus, nous avions laissé Marie, ses deux fils et un autre gamin en fuite. Ils ont quitté la vallée, le village qui les avait recueilli, ils cherchent à trouver une autre ville, où il y a des survivants, des secours, où l’Humanité a résisté à ses instincts primaires. Malheureusement la réalité est autre, c’est toute la région, peut-être même le reste du monde qui a été malmenée par la Nature, et c’est désormais un combat de tout instant qui illustre le quotidien des rescapés. Ils vont découvrir des paysages désolés, des hommes redevenus des barbares, des animaux qui retournent à l’état sauvage… Marie essaye de garder la tête froide, d’inculquer des vraies valeurs aux enfants, néanmoins la pression est rude, le quotidien pénible et parfois elle a beaucoup de mal. Heureusement, elle est bien entourée par les trois garçons et le chien Plutarque.
Jean-Christophe Chauzy nous livre un deuxième tome bien plus rude, plus cruel que le premier ! Il est encore plus addictif et même si de nombreuses situations m’ont choquée, révoltée, je le trouve terriblement juste ! C’est une réflexion très intelligente sur notre société, notre égoïsme, nos peurs, et un futur qui nous guette si nous ne prenons pas soin de notre planète.
Le dessin est une fois encore époustouflant, impressionnant, certaines planches font deux pages et c’est visuellement superbe ! Le dessin est très travaillé, bourré de détails, très expressif ! Je suis restée en admiration devant certaines images. je comprends mieux pourquoi le délai a été si long entre les deux albums.
Le superbe récit d’une mère courage prête à tout pour protéger sa progéniture !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."