La fille du chaos - CouvertureRésumé :

« Naruhiko a hérité des pouvoirs visionnaires de sa grand-mère chamane. Pour apprendre à contrôler ses dons, l’adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres afin d’y subir un éprouvant rite d’initiation. Dans ses rêves apparaît Mariko.
Lycéenne devenue amnésique, celle-ci est séquestrée par un homme qui abuse d’elle et la conditionne au meurtre. Une fois libérée, elle est vite happée par la violence des bas-fonds de Tôkyô. Elle rencontre Sanada, un professeur d’université qui va se servir de la jeune fille comme machine de guerre contre une société aliénée et corrompue qu’il abhorre.
Unissant trois destins, ce spiritual mystery (« polar spirituel ») convoque le chamanisme et les forces surnaturelles d’un Japon millénaire pour mieux dénoncer l’enfer d’un monde qui a perdu son âme. »

Mon avis :

Bonjour, c’est David, le compagnon de Scarlett 🙂

Pour ce nouvel article invité qui fait suite à mon partage sur la trilogie 1Q84 d’Haruki Murakami, je vais vous parler de La fille du chaos de Masahiko Shimada.

C’est immergé dans un Tokyo du Japon actuel que j’ai passé un agréable moment lecture.

Maruhiko, jeune adolescent incompris et narcoleptique, vit une vie d’étudiant classique à un point tel qu’il s’endort dans des situations improbables.
Un jour, il se découvre descendant d’une lignée de Chamane et il décide d’aller rencontrer sa grand mère pour en apprendre plus sur les pouvoirs de sa famille.

S’enclenche alors une quête initiatique se déroulant dans les landes sauvages du Japon, terre de ses ancêtres.
Afin de devenir un HOMME et apprendre à maîtriser ses pouvoirs, celui-ci va devoir accepter d’aider une jeune fille qu’il voit dans ses rêves.

On apprendra au fil de l’histoire que cette jeune fille nommée Mariko, a un passé lourd que son cerveau a décidé d’oublier pour la protéger.

Il en revient désormais à Naruhiko de retrouver la fille du chaos pour l’aider à retrouver la mémoire et la protéger à son tour.

Sur leurs chemins, Sanada un professeur d’université fera son apparition mais est-ce réellement une bonne chose ?

Ce Polar Spirituel (tel qu’indiqué sur la 4ème de couverture) est une agréable découverte.
Le style traduit en français est agréable à lire et l’intrigue est assez intéressante, jusqu’aux derniers chapitres qui, pour moi, m’ont semblé déservir l’histoire.

Le fait que ce livre était au départ une série publiée dans un magazine Japonais est peut-être une cause de cette fin abrupte.

Il faut cependant que je vous prévienne que certains passages sont glauques et violents lors des meurtres et des actes sexuels, on évite malgré tout un voyeurisme poussé et l’auteur laisse place à notre imagination pour compléter son écrit.
En résumé, une agréable surprise qui me donne envie de découvrir d’autres publication de Masahiko Shimada (et d’aller voir à quoi ressemblent les différents lieux situés au Japon : Nemurigaoka, Nagatachô et les landes sauvages 🙂 )

Et vous, l’avez-vu lu ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous envie de découvrir ce Polar Spirituel ?

Intensité du coup de coeur