Le mari de mon frère T.01 - CouvertureRésumé :

« Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses… »

Coup de Coeur :

Il y a quelques mois, j’avais lu et ADORE Une sacrée mamie qui avait été un gros Coup de Coeur ♥ ! Quand les éditions Akata ont annoncé ce manga, j’étais trèèèèès curieuse de le découvrir ! J’ai attendu qu’il y ait les deux premiers de parus avant de les découvrir, et j’ai bien fait car je les ai dévoré d’une traite!

L’auteur est un mangaka ouvertement homosexuel et il décide, à travers cette belle histoire, de nous expliquer le comportement de certains japonais et surtout leur ignorance sur le sujet.

Le mari de mon frère - Case 1Yaichi est un jeune homme qui élève seul sa petite fille, Kana. Un jour, un géant canadien, barbu et roux de surcroît, débarque à l’improviste ! Il se présente comme le mari de son défunt frère jumeau ! La surprise est totale, et il ne sait absolument pas comment réagir, il n’avait plus de contact avec son jumeau depuis que ce dernier avait déménagé au Canada. Heureusement, la jeune et enthousiaste Kana va faire le lien entre les deux hommes. Avec ses questions naïves et son regard innocent sur la vie, elle va lui ouvrir les yeux à son père. Mike Flanagan, l’étranger, vient se recueillir sur les traces de son époux. C’est une sorte de voyage du souvenir, et surtout une découverte du pays natal de Ryôji. Il est complètement décontracté sur sa situation, il le vit de manière très libre, et il répond avec beaucoup de naturel aux nombreuses questions de Kana. Au fil des jours, un début de complicité va naître entre les deux hommes.

Il y a des petits intermèdes dans l’histoire : les « Petites leçons de culture gay, by Mike« .Le mari de mon frère - Case 2
C’est une belle tranche de vie japonaise que nous découvrons au fil des pages. Au départ, on sent que Yaichi est un personnage homophobe par défaut car il ne connait pas la culture gay et il ne sait donc pas comment réagir. Néanmoins, il est ouvert et il écoute énormément. Le ton de l’auteur est volontairement doux, explicatif et jamais moralisateur ! Il laisse les lecteurs apprendre, réfléchir, à travers le personnage de Yaichi.
En plus du sujet principal qui tourne autour de la vision de l’homosexualité chez les japonais, la famille, les liens qui unissent est aussi bien exploité, avec beaucoup d’humanité.

Le dessin est assez classique, une touche de nostalgie, fin, et détaillé. Le personnage de Mike est mon préféré : il est frais, vrai, humain, généreux, attachant dans sa générosité malgré le moment difficile qu’il vit !

La fin du premier volume laisse un certain suspense et j’étais impatiente d’ouvrir le deuxième !

 Le mari de mon frère - Bannière

ATTENTION RISQUE DE SPOILS !!!!!!!!!

 

Le mari de mon frère T.02 - CouvertureTome 2 :

« La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l’arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d’un oeil bienveillant l’arrivée d’un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes »

Un second volume aussi bon que le précédent !
En plus du sujet principal, l’auteur aborde un autre sujet délicat au Japon : les couples divorcés, la garde partagée des enfants, la vie d’un homme de maison… Les confidences commencent à naître entre Yaichi & Mike, ça renforce leur relation. Par contre, le voisinage commence à comprendre la nature sexuel de Mike, Yaichi doit gérer les questions de Kana à propos de leurs réactions ! Et il comprend que juger une personne sur son orientation sexuel sans la connaître est réducteur.
Il y a encore quelques « Petites leçons de culture gay, by Mike », sur des sujets moins connus.

Vivement la suite !

Intensité du coup de coeur