Le musée des promesses brisées - CouvertureRésumé :

« Bienvenue au Musée des promesses brisées. Un endroit plein d’émerveillement, de tristesse… et d’espoir.

Dans cet étonnant musée parisien, tenu par Laure, on trouve différents objets : un chausson de bébé, un voile de mariée, un ticket de train… Leur point commun ? Ces objets sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ici, les gens parlent aux fantômes de leur passé, et Laure a elle aussi des comptes à régler…

1986. Après le soudain décès de son père, Laure décide de suivre la famille tchèque qui l’emploie comme jeune fille au pair à Prague. Mais la vie derrière le rideau de fer semble à première vue sans saveur : morne, grise, menaçante. Laure ne comprend pas les courants politiques complexes qui tissent une toile serrée autour de ce rempart du communisme. Jusqu’à sa rencontre avec un jeune musicien dissident. Son amour pour lui va avoir des conséquences terribles, et entraînera une promesse brisée qu’elle n’oubliera jamais… »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup pour ta confiance renouvelée à chaque parution Laury-Ann ! Tu trouves des romans originaux et sensibles.

Paris, aujourd’hui, Laure, anglaise, a crée un musée extraordinaire qui renouvelle ses collections en permanence : le Musée des Promesses Brisées ! Avec ses collaborateurs, elle expose des objets qui peuvent sembler ordinaires, dénués d’intérêt, pourtant, chacun raconte une histoire douloureuse, celle d’une promesse non tenue, d’une qui a brisé le cœur de son propriétaire. Et Laure doit encore faire la paix avec son passé. L’arrivée de May, une jeune journaliste américaine ambitieuse, et le sauvetage d’une petite chatte en point dans la rue vont bouleverser le quotidien bien rodé de la conservatrice. Quels lourds secrets empoisonnent le cœur et l’âme de Laure?

Prague, 1986. Laure vit très mal le décès de son père. Elle devient jeune fille au pair pour une riche famille tchèque à Paris, et elle accepte de les suivre à Prague. Naïve, et sans vraie connaissance de la situation politique, elle a du mal à s’intégrer dans sa nouvelle vie, elle se sent prisonnière sur un échiquier politique complexe. Jusqu’à sa rencontre avec Tomas, un jeune musicien opposé au régime et épris de liberté. Une fascinante histoire d’amour va naître entre eux, et la jeune britannique en ressortira changée à jamais. Le Musée qu’elle a créé symbolise son histoire et ses regrets.

Un roman fascinant, doux-amer, engagé, et une très belle histoire d’amour contrarié. Soigneusement documentée, l’autrice raconte un voyage riche en émotions. On découvre la vie compliquée derrière le rideau de fer pendant la période communiste : le manque de liberté, la surveillance permanente, la pauvreté, l’interdiction d’exprimer ses convictions…
J’ai énormément apprécié les passages dans lesquels on découvre certains objets du Musée et les histoires qui les ont amené a y être exposé.

Une lecture émouvante sur la puissance des souvenirs douloureux, l’espoir et des regrets.

Intensité du coup de coeur