Résumé :
« C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d’amour.
Les années passent, et les enfants grandissent. Ils décident de ce qui est important pour eux, et la façon dont ils envisagent leur avenir. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois êtres.
Un livre fulgurant, où l’auteur dénoue avec une sensibilité et une finesse extrêmes le fil des destinées d’hommes en devenir. »
Coup de Cœur :
Outch, roman qui laisse des traces !
Je l’ai lu quasiment d’une traite et je ne sais pas comment lui rendre justice.
C’est l’histoire d’un père qui perd sa femme bien trop jeune et qui retrouve tout seul à élever ses deux gamins. Au début, ce n’est pas facile, le chagrin est difficile à gérer pour tous les trois, puis une routine se met en place. A l’adolescence, l’aîné, le Fus, commence quelques cachotteries qui ne plaisent pas au père, mais ce dernier n’a jamais été doué pour la communication et le dialogue est rompu entre eux. Heureusement, il y a le Gillou, le cadet qu’ils adorent et veulent protéger absolument tous les deux. C’est pour lui que la famille tient plus ou moins la route.
Le père, le narrateur, est un ouvrier de la SNCF, de la gauche politique. Il voit son fils se rapprocher d’un mouvement opposé, une branche radicale de l’extrême droite. Si ils sont désormais incapables de se parler, si ils ne comprennent pas les décisions de l’autre, l’amour lui est toujours présent entre eux.
Jusqu’au drame…
Un roman puissant, d’une intensité incroyable, d’une rare justesse, sur le rôle du père, ses souffrances, sa colère, ses peurs, ses incompréhensions, son amour inconditionnel et sa résilience.
Un texte court, fort, poignant (sans jamais tomber dans le pathos), terriblement réaliste qui raconte une vie qui aurait pu être la même. Les phrases sont percutantes, limpides, et sobres.
Une magistrale entrée dans la littérature avec un texte très sensible, une description intelligente et dénuée de jugement de la situation sociale de notre époque.
Une tranche de vie tout en simplicité, et particulièrement percutante !
Un récit lucide et plein d’amour !
Les dernières pages m’ont profondément émues, elles m’ont prises aux tripes, bouleversée par la puissance des émotions dégagées et la sensibilité exacerbée qui s’en dégage !
A lire sans aucune hésitation !!!
2 Pingbacks