Résumé :
« Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.
Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d’humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au cœur de ces terres rendues au règne animal. »
Mon avis :
Treizième lecture de la Rentrée Littéraire 2023.
J’avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers romans de l’auteur, Ce qu’il faut de nuit et Ainsi Berlin, j’étais assez impatiente de retrouver sa plume ! Surtout qu’il a écrit un ouvrage encore très différents des précédents.
Un coin tranquille, dans la campagne qu’on imagine française. Les gens menaient une vie paisible avec ces malheurs et ses bonheurs. Puis tout a basculé avec l’accident de la centrale nucléaire : évacuation pour tous, isolation de la zone et tenter de contenir les radiations mortelles. Pourtant certains ont refusé l’extradition car trop de souvenirs les attachaient aux lieux dont Fred et Sarah, qui se sont créés une petite communauté en compagnie de Marc, Lorna et Alessandro. Une amitié solide maintient le groupe, une solidarité leur permet de survivre, et même de trouver un certain confort dans ce quotidien particulièrement dangereux : tout l’environnement est empoisonné et la vie est devenue très différente. Toute leur existence est désormais dictée par des rituels et des protocoles de sécurité sanitaire, ainsi que par la conscience que le temps leur est compté, chaque minute est précieuse. De nouveaux liens se nouent entre les protagonistes, et un élément inattendu va déclencher une succession de change. Vont-ils réussir à maintenir l’équilibre ?
Un récit particulièrement original et parfois assez malaisant…
Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et à apprécier leur histoire. Je suis tellement déçue de ne pas être entrée dans l’histoire. La plume de l’auteur est toujours belle, humaine, et épurée, mais ça n’aura pas suffit à me faire entrer dans le récit…
Un rendez-vous manqué dont je suis terriblement déçue…
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."