Le Refuge des souvenirs - CouvertureRésumé :

« Au cours de l’été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu’elle considère comme sa mère. Mais lors d’incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie.

Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ? »

Mon Avis :

Merci beaucoup aux éditions Charleston et à Mathieu pour l’envoi de ce roman !

Mary Jacob est une fille de Louisiane, qui a quitté sa famille et sa ville natale après de graves incidents raciaux en 1963, et elle n’est jamais revenue dans la maison familiale. Désormais elle vit à New-York où elle fondé une famille. Dans les années ’90, elle revient dans sa ville natale afin de s’expliquer avec son père mourant. Elle a été rappelée d’urgence par sa grande sœur, une femme superficielle et uniquement intéressée par l’argent et son train de vie confortable. Elle sera, malgré elle, replongée dans des souvenirs douloureux, que terriblement choquée, elle avait soigneusement occultés au plus profond de sa mémoire. Au fil des jours, elle se rend compte qu’elle a oublié tout un pan de sa vie, une découverte plutôt perturbante…
Au même moment, un musicien noir déchu, Billy Ray, revient également afin de comprendre ce qui s’est passé il y a une trentaine d’années. C’est le fils de Lavina, la domestique de couleur de la famille Lyman Long, une brave femme, tendre, affectueuse et surtout usée par toute une vie de dur labeur et de nombreuses privations. Cette dame d’une cinquantaine d’années, est une des seules personnes à témoigner de l’attention et de l’affection à Mary Jacob. Elles ont un lien assez particulier, qui rend jaloux le jeune Billy Ray, frustré de voir à peine sa mère, et d’avoir faim quasi en permanence.
C’est elle le lien entre ces deux adultes paumés dans leurs vies, et ce retour aux sources va leur permettre d’enfin accepter et apaiser leur passé.

Un roman choral sur la ségrégation raciale qui gangrène les États-Unis, dans les luttes de l’époque de Martin Luther King et ses conséquences. C’est une période mouvementée, lourdes de conséquences pour les domestiques noirs, alors qu’ils réclamaient juste un traitement correct, et un quotidien digne d’un être humain ! Ces passages historiques m’ont carrément révolté : comment peut-on imposer un tel traitement?

Un rappel de la lutte contre la haine, de l’appel au respect, de la liberté et de l’égalité de tous les Hommes.

Une histoire dure, triste, révoltante, et émouvante. Surtout grâce à Lavina, le personnage le plus attachant du récit, j’avoue avoir eu plus de mal avec Billy Ray et Mary Jacob qui avaient plutôt tendance à m’agacer… Ces deux adultes n’ont pas été assez développés à mon goût, et leurs comportements m’ont semblé assez égoïstes…

Une jolie lecture.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur