Résumé :
« Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ? »
Coup de Cœur :
J’aime énormément la ligne éditoriale des éditions Akata ! Ils publient régulièrement des titres qui sortent des sentiers battus, et ils abordent des thématiques modernes.
Madoka est un petit garçon qui adore tout ce qui est mignon, « kawai », et porter les robes que lui confectionne sa sœur, Haruka, avec amour. Il joue à la poupée, dort avec ses peluches, et il le vit très bien grâce à une famille qui lui dit que c’est normal, et qu’il est adorable. Il a cependant compris que les autres ne sont pas aussi bienveillant que ses proches.
Avec sa famille, ils viennent d’emménager dans un nouveau quartier, et donc il découvre une nouvelle école. Comme ses goûts différents lui ont déjà posé des problèmes avec ses anciens petits camarades de classe, il décide de se comporter comme « un vrai garçon ». Itsuki, sa voisine de classe, remarque rapidement ce petit garçon différent, car elle-même ne se sent pas à l’aise dans les activités qu’on attend d’une fille.
Si au début ils se disputent, une certaine complicité va se nouer entre eux, aidé par le grand frère d’Itsuki et la grande sœur de Madoka. Ils se reconnaissent chacun dans l’autre qui ne trouvent pas sa place dans les normes que la société tentent de leur imposer.
Une histoire sensible, délicate sur l’ouverture d’esprit, la différence, la compréhension de l’autre. Un manga bienveillant qui véhicule de vraies valeurs : l’importance d’être soi-même, de s’accepter tel qu’on est. Les deux enfants devront passer quelques épreuves, accepter le regard des autres, et faire comprendre aux élèves qu’ils sont comme ils sont. Ces moments restent assez légers, et ne rendent pas l’histoire vraiment dure. Ce qui permet à ce livre d’être lu par de jeunes enfants, du même âge que les protagonistes, susceptibles de vivre des problématiques similaires.
Juste un petit détail, j’aurais bien aimé un petit chapitre bonus : comment ont évolué les protagonistes quelques années lus tard, assument-t-ils toujours leurs différences? Sont-ils toujours amis?
Un one-shot original tout en douceur et en tolérance.
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."