Respire - CouvertureRésumé :

« SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis… »

Coup de Cœur :

Après l’énigmatique Avalanche Hôtel et le glacial Solitude, j’ai retrouvé la plume addictive de Niko Tackian pour l’ensoleillé Respire !

Yohan a fait un choix radical dans sa vie : tout quitter, tout abandonner pour recommencer ailleurs grâce à un programme du Dark Web, Blue Sky, et avec dix milles euros. Une simple pilule noire et il se réveille ailleurs ! C’est un écrivain qui a eu un succès littéraire exceptionnel pour son premier roman mais qui n’a pas su produire d’autres livres à la hauteur. Il a sombré dans la dépression et l’alcoolisme.
Il découvre une île qui semble paradisiaque : des plages de sable fin, un océan bleu éclatant, une nature sauvage et luxuriante, et ça lui fait un bien fou. Après quelques jours où il profite pleinement des lieux, du confort, de l’insouciance, de cette vie sans obligation, il commence à se poser des questions : pourquoi si peu d’habitants, autant de maisons abandonnées, d’habitations et de commerces délabrés ? Personne ne semble vouloir l’aider à trouver des réponses, bien au contraire, tous lui recommande de ne pas farfouiller car c’est trop dangereux… Comme dans cette nouvelle vie, il a été désigné comme détective, Yohan se lance dans une quête de vérités qui l’emmènera dans l’envers du décors, à ses risques et périls… Son nouveau nom est Achab, comme le Capitaine du célèbre roman de Melville, MobyDick ! Sa quête est-elle aussi illusoire et vouée à l’échec ?

J’ai ADORÉ cette plongée dans ce qui semble être un paradis au départ et qui se révélera bien plus complexe et plus dangereux. Les chapitres sont très courts (rarement plus de cinq pages), hyper rythmés, profondément addictif et puissamment immersif! Un huis-clos qui devient de plus en plus oppressant au fil des pages, le mystère s’épaissit et chaque réponse amène de nouvelles interrogations ! J’ai dévoré les dernières pages en apnée, mal à l’aise, et le final, explosif m’a laissé sans voix ! L’ambiance est particulièrement forte, visuelle (je me suis représentée les lieux avec facilité), et malaisante.

Un vrai page-turner qui se dévore ! Si je n’avais pas été malade je l’aurais lu d’une traite ! Une immersion totale dans la paranoïa ambiante de l’île ! Un suspense asphyxiant qui empêche limite de respirer !

Intensité du coup de coeur