Résumé :
« Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune de Maurice. La disparition d’Odette les conduit sur la piste d’une Arménienne centenaire au passé douteux et aux révélations stupéfiantes.
Mais qui est réellement Odette ? Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l’entraînera au cœur du Paris occupé.
Depuis le succès de son premier roman, La Petite Boutique japonaise, Isabelle Artus nous régale de ses personnages magnifiquement décalés et de ses intrigues hautement romanesques. »
Coup de Cœur :
Enfin une lecture que j’ai pu dévoré sans avoir envie de me taper la tête au mur (merci Covid…). Je l’avais pas mal vu passer chez les Lectrices Charleston 2022, et il me faisait très très très envie ! Et il a parfaitement rempli son rôle, je me suis régalée de la première à la dernière page !!!
Merci beaucoup aux éditions Charleston pour leur confiance sans cesse renouvelée !!!
Odette, 79 ans, parisienne jusqu’au bout des ongles, vit avec son unique petite-fille, Marie-Soleil. Ancienne couturière et costumière de théâtre, elle a gardé une profonde élégance et un goût pour l’imagination. Depuis quinze ans, deux fois par semaine, elle va à Roissy, devant le panneau d’affichage où elle s’invente une autre vie faites de voyages et de cinéma. Gentille, pleine d’empathie, de bons conseils et dotée d’une incroyable personnalité, elle s’y fait de nombreux amis. C’est Maurice, un chauffeur de taxi secrètement amoureux d’elle qui fait tous les trajets. Il la conduit religieusement tous les lundis et tous les vendredis à l’aéroport dans son authentique taxi jaune new-yorkais.
Pourtant un vendredi, elle ne sort pas, et personne ne sait où elle a bien pu passer ? Aurait-elle enfin pris un avion? Alors qu’elle en a si peur? Et surtout pourquoi n’a-t-elle prévenu personne?
Aidée de Maurice, de Ludovic, un policier mis au placard pour excès de zèle, Marie-Soleil va chercher sa chère grand-mère. C’est dans le passé de cette dernière qu’ils vont fouiller et découvrir de drôles de secrets qui remontent à l’Occupation ! Un vieux ticket de pressing les emmène sur les traces de Mme Alice, une vieille arménienne énigmatique ! Quels liens unissaient les deux femmes?
Une histoire romanesque, passionnante, haletante même. L’autrice rappelle que l’histoire est souvent bien plus complexe qu’elle n’y paraît, que certaines décisions ont été compliquées à prendre, et que certains secrets sont tellement douloureux qu’on préfère les enfouir profondément. Quand les fantômes d’antan resurgissent, c’est un profond bouleversement qui vient chambouler des existences tranquilles.
C’est beau, parfois un peu triste, complètement addictif, rocambolesque, avec un grain de folie douce grâce à ses différents personnages particulièrement attachants !
La plume est fluide, pétillante, pleine d’humour, de peps et de joie de vivre.
Grâce à la vivacité et la tendresse de l’autrice, son histoire, malgré des sujets graves, est riche en émotions, en révélations et en péripéties.
J’ai adoré !!!!
1 Pingback