Donnez Moi De Mes Nouvelles - CouvertureRésumé :

« « J’ai entrouvert les yeux. Des ombres blanches se déplacent autour de moi. J’essaie d’en agripper une au passage mais je n’arrive pas à tendre le bras. Je m’entends hurler poliment : S’il vous plaît, aidez-moi, où suis-je ? »

Un homme se réveille dans un lit d’hôpital, paralysé et amnésique. Il s’appelle Étienne Marcel, comme la station de métro, et s’est fait renverser par un camion poubelle, à quatre heures du matin. Les médecins sont formels : sa paralysie n’a rien à voir avec l’accident. Pour son amie Prudence Sainte- Rose, psychanalyste superstar, les pertes de mémoire et la paralysie inexpliquée d’Étienne sont liées.

Guidé par Prudence et grâce à l’aide de son amie d’enfance Alma-Marie, solide Ardéchoise à la carrure de rugbyman et d’Olympe, sa sublime collègue journaliste, Étienne va tenter de dénouer les fils de son histoire pour espérer remarcher un jour, au risque de déterrer de lourds secrets de famille…

Porté par un style enchanteur empreint d’humour, de tendresse et de fantaisie, Donnez-moi de mes nouvelles raconte une quête identitaire, une plongée en soi pour remonter à la source de nos choix et devenir pleinement qui on est. »

Mon avis :

Après l’adorable Odette et le taxi jaune, découverte du troisième roman de Isabelle Artus. Un grand merci aux Editions Charleston pour l’envoi de ce roman !
Un vrai petit ovni, un inclassable !

Paris, un homme se réveille, amnésique, paralysé à l’hôpital. Il apprend que de nombreuses personnes le connaissent l’apprécient. Il porte le même nom qu’une station de métro, ça l’amuse et l’intrigue. Il est là suite à un stupide accident : à 4h du matin, il a été renversé par un camion poubelles alors qu’il circulait en Vélib dans la capitale.
Une très longue convalescence l’attend : il va devoir tout réapprendre ! Comme il ne peut ni parler ni écrire, il va énormément réfléchir sur lui-même, chercher à se souvenir de qui il était, à comprendre les liens qui l’unissent aux différentes personnes qui se succèdent à son chevet. Si le haut de son corps répond favorablement aux stimulis, qu’il réussit progressivement à récupérer certaines fonctions, le bas de son corps reste désespérément paralysé. Les médecins sont impuissant : la cause serait psychologique et non physique. Étienne Marcel va devoir affronter son passé pour se construire un nouvel avenir. Et pour cela, il va faire appel à son amie et psychanalyste Prudence Sainte-Rose, une femme originale aux verbes fleuris. Il sera toujours soutenu par sa plus vieille et fidèle amie, Alma-Marie, une ardéchoise imperméable aux étincelles de la ville, solide et cartésienne. Il y a aussi la belle Olympe, une collègue journaliste qui ne le laisse pas indifférent mais il ne sait quelle relation ils entretenaient avant l’accident… Ces trois femmes, radicalement différentes, vont prendre soin de lui, à leur manière.

Un roman tout en douceur, en tendresse, en poésie. L’autrice apporte de la fantaisie, dans la quête de son héros. Les autres personnages sont tout aussi originaux et attachants, chacun d’entre eux est nécessaire à Étienne. Il y a de l’humour, de l’empathie, de l’originalité, et même une petite dose d’absurde dans ce récit, impossible de le faire rentrer dans une case. Un vrai voyage dans l’intime, l’introspection, le développement personnel, surprenant de bout en bout, et riches en révélations.

Une histoire pleine de beaux messages d’amour, d’amitié, de solidarité et d’espoir. Avec subtilité et intelligence, elle nous démontre la puissance du subconscient.

Une jolie lecture empreinte de sensibilité.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

 

Intensité du coup de coeur